Originalité en Tarentaise, l'église garde le plan en cul-de-four avec un clocher coiffé d'une flèche en tuf, édifié par Pierre Martinet, maître-maçon, originaire de la Valsésia (1732). Jacques-Antoine Todesco, valsésian, réalise le maître-autel en 1677. Le mur concave et les deux fenêtres latérales du chœur ont limité son développement habituel en largeur. De chaque côté, deux grandes statues de Saint Barthélémy et Saint Grat (ils étaient invoqués l'un pour les troupeaux, l'autre pour les semailles). Les toiles peintes mettent en scène Saint Nicolas et Saint Barthélémy au registre principal et le martyre de Saint Barthélémy au registre supérieur. A gauche se situe le retable du Rosaire et à droite, celui de Saint Antoine abbé : des deux côtés, les ornements de roses ou de lauriers attestent des hésitations des destinations de ces cultes
Public concerné : Tout public
Originalité en Tarentaise, l'église garde le plan en cul-de-four avec un clocher coiffé d'une flèche en tuf, édifié par Pierre Martinet, maître-maçon, originaire de la Valsésia (1732). Jacques-Antoine Todesco, valsésian, réalise le maître-autel en 1677. Le mur concave et les deux fenêtres latérales du chœur ont limité son développement habituel en largeur. De chaque côté, deux grandes statues de Saint Barthélémy et Saint Grat (ils étaient invoqués l'un pour les troupeaux, l'autre pour les semailles). Les toiles peintes mettent en scène Saint Nicolas et Saint Barthélémy au registre principal et le martyre de Saint Barthélémy au registre supérieur. A gauche se situe le retable du Rosaire et à droite, celui de Saint Antoine abbé : des deux côtés, les ornements de roses ou de lauriers attestent des hésitations des destinations de ces cultes
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Visite libre et gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
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