Publicité
La chapelle Saint-Servais fut construite à la fin du 16e siècle. Elle est dédiée à la fois à saint Servais et à saint Efflam. Quatre statues sont exposées dans la chapelle, dont une en granite représentant saint Efflam. Elle provient de la chapelle du même nom, tombée en ruine après la guerre de 1914-1918. En contrebas de la chapelle, vous verrez la fontaine remise en état récemment.
Visible depuis une grille
Public concerné : Tout public
Située dans un site pittoresque, la chapelle Saint-Servais s’élève entre les villages de Cauraden et de Kergoët à Langoëlan. Elle date de la fin du XVIème siècle.
Cette chapelle honore deux saints : Saint Servais et Saint Efflam, très différents dans leur parcours.
Saint Servais un grand évêque aurait été ordonné prêtre à Jérusalem et envoyé à Toupes par un ange. A Rome, il aurait également reçu une clef d’argent des mains de Saint Pierre. Il défendait avec énergie la foi catholique. Lors du conseil de Rimini au 359. Ses reliques furent transportées à Maastricht où une basilique lui fut dédiée au VIème . Son corps est abrité dans une lourde châsse romane. Saint Servais se fête le 13 mai. C’est le dernier des saints de glace.
Quatre statues se trouvent dans la chapelle: une de Saint Servais, une de Sainte Marie Madeleine, une autre de sainte Geneviève, et enfin une statue de Saint-Efflam (en granit) qui provient d'une chapelle aujourd’hui disparue (La chapelle de Saint Efflam est tombée en ruine après la guerre de 1914-18).
En contrebas de la chapelle, la fontaine a été remise en état
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |