Chapelle Saint-Anne de Budange (doc. OT du Val de Fensch)
[2021] programme en préparation pour ce département : Moselle (57)
Visitez la chapelle librement ou en suivant une visite guidée au départ de la mairie, et parcourez le circuit pédagogique qui l'entoure.
Plusieurs possibilités de visites s'offrent à vous :
* Vous pouvez directement aller à la chapelle Sainte-Anne de Budange pour profiter d'une visite libre ou commentée (parking à côté de la chapelle). Le parcours libre du circuit permet de découvrir le monument, son environnement et le jardin des chanoines du Justemont.
* Vous pouvez bénéficier d'un circuit en rosalie - petite voiturette/vélo - au départ de la mairie jusqu'à la chapelle Sainte-Anne de Budange, soit une disance de 3km. Des personnes de l'association seront là pour vous aider.
* Vous pouvez également aller visiter la chapelle de Morlange - chapelle romane, classée au titre des Monuments historiques - en rosalie, au départ de la mairie, soit une distance d'1,5km.
La Chapelle Saint-Anne de Budange fut consacrée en 1707 par l'évêque de Metz, Monseigneur Ducambout de Coislin. Une légende est attachée à la chapelle, on raconte qu'elle a été édifiée à cet endroit car une statue de Sainte Anne y aurait été trouvée dans un buisson et qu'à chaque fois qu'on déplaçait l'objet, il réapparaissait le lendemain à sa place initiale. Ce genre de légende est très fréquent pour donner une justification à l'emplacement des chapelles isolées. Par ailleurs, sa localisation en fait un lieu propice au recueillement.
Chapelle Saint-Anne de Budange (doc. OT du Val de Fensch) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Saint-Anne de Budange
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |