Chapelle du XIXe siècle de style haussmannien qui cohabite bien avec le décor italianisant. La chapelle a accueilli une congrégatioin " Les Visitandines " avant de sombrer dans l'oubli ... jusqu'à aujourd'hui !
Public concerné : Tout public
Cette chapelle aurait été construite à la fin du XIXe siècle par les familles des " enfants de Marie " une congrégation de jeunes filles, ce qui explique son nom de Chapelle des Virginies (enfants de Marie).
En 1905, lors de la séparation de l’Église et de l’État, celui-ci la récupère. Quelques temps après dans un élan commun, un certain nombre de saints Gironnais pratiquants s’unissent et la rachètent, elle revient alors à nouveau un bien de la Paroisse. Des offices y sont donnés et le catéchisme y est enseigné aux enfants afin de libérer les deux autres églises souvent " surchargées ". Ensuite, tour à tour ce sont les Scouts et le Secours Catholique qui s’en serviront pour le premier, de lieu de stockage du matériel de camping et pour le second de dépôt. Vient ensuite un nouveau rachat et là par un privé, la famille Duclos, propriétaire du magasin du même nom dans ce quartier pour à nouveau y stocker du matériel. Pour l’anecdote la cloche fut retirée à ce moment-là et donnée à l’église de Lédar.
Si l'histoire de ce lieu est donc marquée par les changements successifs de propriétaire, elle est aujourd'hui progressivement réhabilitée : la réfection de la toiture de cette chapelle s’inscrivant dans le programme de réhabilitation de l’Îlot des Jacobins vient de s'achever
Parking à proximité.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 15:00
Gratuit avec participation libre. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |