Chapelle de la Visitation et Exposition : Les visitandines en leur demeure (doc. Comité Histoire et Patrimoine de Montluel)
Construction de style néo-byzantin, typique du XIXe siècle les bâtiments abritaient les religieuses et leurs pensionnaires. La chapelle construite en 1827 demeure un lieu de culte et la salle capitulaire a été aménagée en espace d’exposition.
Le couvent de la montée du Collège est le second de l'ordre des religieuses de la Visitation sur Montluel. Les bâtiments édifiés à partir de 1825 pour abriter les religieuses et leurs pensionnaires sont typiques du style néobyzantin qui illustrera un peu plus tard la Basilique de Fourvière.
Si le collège de jeunes filles a rapidement été fermé, les religieuses de la Visitation n’ont quitté Montluel qu’en 1990.
L'exposition présente ainsi près de 200 ans d'histoire religieuse
Public concerné : Tout public
Construction de style néo-byzantin, typique du XIXe siècle les bâtiments abritaient les religieuses et leurs pensionnaires.
La chapelle demeure un lieu de culte et la salle capitulaire a été aménagée en espace d'exposition "Les Visitandines en leur demeure".
Cette exposition résume la vie des Visitandines dans l'Ain. C'est un témoignage du riche passé historique et religieux de la cité montluiste.
Chapelle de la Visitation et Exposition : Les visitandines en leur demeure (doc. OT3CM) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle de la Visitation et Exposition : Les visitandines en leur demeure
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
Publicité |