Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot)
[2022] programme en préparation pour ce département : Gers (32)
Parcourez ce bâtiment du XVIIe siècle et découvrez une histoire riche en rebondissements. Le château est également un centre d'art accueillant des expositions et des animations très diverses tout au long de la saison.
Expositions en cours : Perry Taylor "Plaisirs Simples"
"Triennale des Verriers d'art"
D'origine féodale, le lieu devient le fief forteresse et capitale militaire des Comtes d'Armagac. Les troupes royales prennent Lavardens et le détruisent en 1496. Plus tard, il rentre dans le patrimoine de la Maison de Navarre.
Au 17ème siècle pour l'amour de sa toute jeune épouse Suzanne de Bassabat, Antoine de Roquelaure, compagnon et ami d'Henri IV, entreprend la reconstruction du château sur les fondations du bâtiment féodal.
En 1653, une épidémie de peste dévaste le village, le majestueux vaisseau de pierres blanches ne sera jamais achevé. Il est resté intact depuis, figé, à l'état de chantier.
Après la Révolution, vendu à 12 familles, l'absence de co-propriété conduit progressivement l'édifice à la ruine.
Il est sauvé grâce à une poignée de passionnés dans les années 1960.
Classé monument Historique en 1961 et conçu dans le goût raffiné du 17ème, le Château de Lavardens présente des prouesses architecturales uniques telles que les tours sur trompe. Découvrez également ses grandes salles voûtées aux pavements ocre et brique du 17ème qui offrent un écrin valorisant les différentes expositions.
En 2014, le Centre International de Communication Artistique Contemporaine a succédé à l'Association de sauvegarde du château.
L'installation de cette nouvelle Association fait de ce haut lieu du patrimoine monumental un site majeur dédié à la création et à la recherche à travers les arts plastiques des XXe et XXIe siècle, les écritures contemporaines, la création musicale et lyrique et les nouvelles technologies appliquées à l'art vivant.
Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot) | Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot) |
Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot) | Château de Lavardens (doc. Château de Lavardens/Guy Pégot) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument Historique en 1961
15 min au nord d'Auch direction Condom.
Tarif d'entrée : 5€ / Réduit (demandeur d'emploi, personne en situation de handicap et
étudiant) : 3€50 / Gratuit pour les moins de 16 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Lavardens
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |