Château de Blainville (doc. Société d’Études Culturelles de Blainville-Crevon et sa Région)
Initiation au tir à l'arc instinctif souple
Ce surprenant site médiéval fut l'un des hauts-lieux de l'Histoire de France. A partir du XIe siècle, cinq châteaux successifs y sont construits (de la motte castrale à la résidence 18ème) pour servir des souverains tels que Guillaume le Conquérant ou Henri IV.
En partie détruite avant la Révolution, la forteresse fut peu à peu ensevelie, jusqu'à ce que des jeunes du village la découvrent en 1967.
Aujourd'hui, d'impressionnants vestiges dominent le village de Blainville grâce au travail de bénévoles passionnés; des salles et escaliers des 14 et 15èmes siècles, maintenant exhumés, sont accessibles, parfaitement conservés et spectaculaires. Sur les abords de la contrescarpe, se tient chaque année depuis 1977 le célèbre festival Archéo Jazz .
Château de Blainville (doc. Société d'Etudes Culturelles de Blainville-Crevon et sa Région) | Château de Blainville (doc. Société d'Etudes Culturelles de Blainville-Crevon et sa Région) |
Escalier des caves (doc. Société d'Etudes Culturelles de Blainville-Crevon et sa Région) | Salle basse (doc. Société d'Etudes Culturelles de Blainville-Crevon et sa Région) |
Voûte de la tour (doc. Société d'Etudes Culturelles de Blainville-Crevon et sa Région) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Edifice inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1977.
à 20km de Rouen. Tourner à gauche après Forgettes (N31) sur la route de Gournay et à droite au Vert Galant sur la route de Neufchâtel (D928). Parking et toilettes sur place, gratuits.
samedi 21 à partir de 14h30.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Blainville
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |