Château de Bricquebec (doc. Fanny Burdin)
Fondé sous le règne de Guillaume le Conquérant, le château de Bricquebec fut l'une des plus puissantes places fortes du Cotentin médiéval. Il a conservé son haut donjon polygonal et abrite une impressionnante salle seigneuriale d'époque romane. L'ensemble est compris dans une vaste enceinte flanquée de tours et protégé par deux portes fortifiées. C'est dans ce cadre exceptionnellement préservé que s'est écrit, durant plusieurs siècles, le destin des grandes familles qui ont possédé cette seigneurie. Du légendaire scandinave Anslech à Louis d'Estouteville, le vaillant défenseur du Mont-Saint-Michel, ce sont plus de cinq cent ans d'hisoire qui nous sont ainsi donnés à découvrir
Public concerné : Tout public
Édifié du XIe au XVe siècle, le château de Bricquebec, avec son haut donjon polygonal et son immense salle seigneuriale d'époque romane, domine l'un des bourgs ruraux parmi les plus authentiques du département.
Des visites guidées sont organisées par le Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin et la commune en juillet et août.
Château de Bricquebec (doc. Fanny Burdin) | Château de Bricquebec (doc. Fanny Burdin) |
Château de Bricquebec (doc. Fanny Burdin) | Château de Bricquebec (doc. Fanny Burdin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Les ruines de l'ancien château font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques de 1840.
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 17:00 - 18:30
Durée 1h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Bricquebec
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |