Partez à la découverte géologique et historique de l’écosystème du château de Cérons !
* La Carrière et la Presqu’île
Le parcours de visite du château de Cérons réserve une incursion dans cet écrin naturel insoupçonné. A quelques pas des chais séculaires, une ancienne carrière de pierre révèle aujourd’hui tous ses trésors.
C’est ici, au cœur des vignes, qu’un îlot de biodiversité prend vie.
Sur cette parcelle, fruits, fleurs, plantes et céréales côtoient désormais les ceps dans une harmonie retrouvée. Deux tunnels récemment ouverts vous y mèneront, traversant les mystérieux souterrains pour rejoindre cette presqu’île envoûtante.
Une promenade audioguidée d’une quarantaine de minutes, ponctuée par la visite du Grand Chai qui a conservé ses effluves d’antan. Un voyage dans le temps, où chaque recoin dévoile les secrets d’un domaine qui fut jadis un véritable village viticole. Le château de Cérons poursuit son projet de développement culturel, pédagogique et oenotouristique avec d’importants travaux en cours qui nous permettront en 2025 de recevoir des évènement familiaux, des journées de de travail au cœur d’une Chartreuse magique.
Cette maison et son vignoble dans le berceau des vins de Bordeaux a su traverser les siècles. Elle nous le prouve encore, Rodolphe Martinez qualifie ce projet qui nous anime de " modèle parfait du vignoble de demain ".
* " Gabriel et le Goutte d’eau ", un film de Romain Dussaulx
Une expérience immersive aux accents poétiques.
Au cœur du vénérable chai à barriques où le temps semble s’être arrêté, une nouvelle animation vient célébrer l’art vinique du château de Cérons. Sur ces murs séculaires imprégnés d’histoire, un spectacle son et lumière inédit prend vie, sublimant les lieux d’une aura poétique. Projeté sur les barriques aux teintes chatoyantes, un film d’une dizaine de minutes nous plonge dans l’univers merveilleux de Gabriel. Ce jeune garçon symbolise à la perfection l’âme du domaine, nous contant l’odyssées d’une simple goutte d’eau, depuis les cimes pyrénéennes jusqu’à sa transmutation en vin d’exception.
Une balade envoûtante réalisés par Romain Dussaulx et produite par l’agence Myam, où " le vin devient de l’eau enrichie d’une histoire ". Succès garanti pour cette expérience immersive, qui conjugue patrimoine, art et modernité. Comme le souligne Caroline Perromat : " Nous repartons pour écrire 300 ans d’histoire nouvelle ". Au château de Cérons, la vigne demeure une culture vivante, perpétuellement renouvelée. Ce vieux chai n’a de cesse d’en être le chaleureux ambassadeur
Public concerné : Tout public
XVIIe XVIIIe siècles.Le château date de la fin du XVIIe, début du XVIIIe siècle et sa configuration est précurseur de la chartreuse bordelaise. Il se caractérise par un bâtiment à un seul niveau sommé d'un important mur attique avec un décor de panneaux. Au milieu de la travée centrale, se trouve un fronton sculpté, encadré d'un décor de feuillage; de chaque côté du logis central, deux pavillons à deux niveaux et à toiture en ardoise. Enfin deux ailes en retour forment la cour.A l'intérieur, un plan typique de la fin du XVIIe siècle avec un hall traversant le bâtiment central dans sa largeur qui distribue quatre salons de part et d'autre, prolongés chacun d'un autre salon en enfilade. Le hall a conservé un remarquable décor de stucs et de boiseries basses ainsi qu'un sol en grès des Pyrénées.
30 mn depuis Bordeaux En voiture par l'Autoroute A62, 18 mn par le train arrivée Gare de Cérons, 1h en bateau depuis Bordeaux.
vendredi 20 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 11:30 - 12:30, 14:00 - 15:00, 16:00 - 17:00 , samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 11:30 - 12:30, 14:00 - 15:00, 16:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 11:30 - 12:30, 14:00 - 15:00, 16:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
15€. Gratuit - 12 ans. Réservation obligatoire
https://www.chateaudecerons.fr/visites-receptions/#visites, contact@chateaudecerons.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Cérons, anciennement château de Calvimont
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |