![]() |
Château de Varennes l'Enfant (doc. X. d'Albaret)
Le château de Varennes l'Enfant a été construit au XIIe siècle sur un piton rocheux. L'édifice surplombe la rivière qui coule en contrebas servant de douve naturelle. À l'époque il appartient à la famille L'Enfant qui donnera son nom au château et à la seigneurie. De même, plusieurs L'Enfant s'étant prénommés Séguin, la paroisse d'Épineux, qui faisait partie de la châtellenie de Varennes l'Enfant, deviendra Épineux-le-Séguin. C'est en 1570 que le domaine est érigé en baronnie au profit de François de la Chapelle qui était l'un des personnages les plus importants du Maine et un ferme soutien d'Henry IV. Le Roi y aurait souper et coucher en décembre 1589. Un château moderne, résidence privée de la famille d'Albaret, de style antique, d'architecture militaire, a été construit depuis les années 1850 sur les anciennes fondations. Une belle et monumentale boiserie ancienne, habilement restaurée, orne la cheminée d'une des salles, dont les plafonds à soliveaux et parquets apparents, sont d'un effet très décoratif. Il a été de délaissé dans les années 1940, et pendant la guerre son intérieur fut démonté, pillé et vendu. Il y avait un magnifique escalier en bois qui a complètement disparu seul ceux en pierre subsistent. En 1958, il était complètement en ruine. En 1965, le propriétaire actuel a consolidé la charpente et entièrement refait la toiture en ardoise. La chapelle date de 1207 et tout l'intérieur a été refait vers 1580, la forge et les anciennes maisons de ceux qui travaillaient pour les propriétaires sont restées en très bon état. Les abords du château sont accessibles et offrent une vue magnifique sur la vallée et le village d'Épineux-le-Séguin
Public concerné : Tout public
Le site de Varennes l'Enfant offre une superbe vue sur le château et les dépendances.
Édifié fin 12ème-début 13ème s. Partiellement reconstruit vers 1860 (qualifié par un historien de "Pierrefonds du Bas-Maine"), conserve des parties du 16ème s. avec des vestiges antérieurs; douves sèches, intérieurs en ruine.
Le village comporte une chapelle (Sainte Catherine), des maisons anciennes, un ancien moulin, une ancienne forge. La chapelle date de 1207; l'intérieur a été rénové au 16ème s., il comporte une voûte en lambris de bois peints, deux panneaux de rétables également en bois peints, un monument funéraire et plusieurs pierres tombales.
Visite des extérieurs. Intérieur de la chapelle lors des visites guidées.
![]() Château de Varennes l'Enfant (doc. X. d'Albaret) | ![]() Château de Varennes l'Enfant (doc. X. d'Albaret) |
![]() Château de Varennes l'Enfant (doc. X. d'Albaret) | ![]() Chapelle Ste Catherine de Varennes l'Enfant (doc. X. d'Albaret) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Chapelle inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Agrément fiscal pour le Château et dépendances (jusqu'à sa suppression par les pouvoirs publics au 31/12/2014); label Fondation du Patrimoine (2016).
Situé à 3 kms du bourg d'Epineux le Seguin, route de Poillé-sur-Vêgre (D566)
Voiture - car - tout véhicule : parking obligatoire à l'entrée de la propriété.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit pour les moins de 16 ans. Visite libre : 2€/ pers. - visite guidée : 4€/pers
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Varennes l'Enfant
- consultez aussi la fiche du département de la Mayenne
Publicité |