Publicité
Les 21 et 22 septembre, visite commentée du parc arboré et du château de Charmes avec une présentation des projets de réhabilitation et d'animations.
Venez redécouvrir ou découvrir le château de Charmes dans l'Aisne (XVII siècle).
Le parc vous sera expliqué par son propriétaire qui vous fera admirer une rareté botanique, le hêtre pleureur planté dans les années 1760 (seuls 5 exemplaires ont été référencés dans le monde).
La charpente du château vous sera également accessible (sous réserves).
Des exposants d'art seront présents tous le long du week end.
Sans doute quelques véhicules anciens.
Et pour la première fois ! Exceptionnel !!!
Vous pourrez déambuler dans un camp celte, gaulois du 1 er siècle avant Jésus Christ, installé dans le parc du chateau et partager la vie de nos ancêtres et leur quotidien (combat, tissage, forge, cuisine...) Vous assisterez à un défilé de mode gauloise préparé par l'association historique Teuta Viromendui
Le samedi soir venez partager un repas gaulois dans le parc, concocté par les cuistots de l'association Teuta Viromendui
Réservation obligatoire sur
https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-du-chateau-de-charmes-aisne/evenements/banquet-gaulois-au-chateau-de-charmes
Et tout le long du Week End vous pourrez vous confronter dans des jeux vidéo orientés "culture gauloise" animés par nos amis de l'ACJV Association Crecyssienne de Jeux Vidéo qui nous a sélectionné quelques perles de la culture gauloise et gallo-romaine dans leur ludothèque.
Tout le week-end, des jeux pour tous ! (Palets bretons, quilles...)
Près de la Fère, le village de Charmes eut beaucoup à souffrir des multiples sièges de la ville... C'est en 1601 que Jean du Passage, seigneur de Sinceny et d'Autreville, acquiert la terre de Charmes. Lui succède ensuite son fils François qui épouse en 1643 Anne de Flavigny et fait une belle carrière militaire. La terre se trouve exposée dans les années 1650 aux saccages répétés des troupes en campagne.
Bernard du Passage, son fils, fait entreprendre la construction du château entre 1677, date de son mariage avec sa cousine Françoise de Flavigny, et 1688, date de sa mort prématurée.
Né en 1731 à la Fère, Charles-François, comte de Flavigny, reçoit par don de sa mère la terre de Charmes. Pendant la révolution, il se retire prudemment dans sa terre, mais il est incarcéré à Chauny, puis libéré. Il devient en 1802 maire de Charmes où il meurt l'année suivante. Son fils Anne-Louis, lieutenant en second au régiment des gardes françaises et commandant de l'artillerie de ce régiment, sera guillotiné le 24 juillet 1794, avec sa soeur Madeleine, comtesse Desvieux.
Aux déprédations révolutionnaires succèdent celles commises en 1815 par les troupes alliées, pendant le blocus de la Fère. Le château est dans un très mauvais état...
Il faut acquis à la fin du XIXe siècle par Jules-Paul Bonal et restauré après les dégâts subis en 1917.
Il a ensuite été revendu pour la deuxième partie du XXe siècle à un agriculteur et fut privé de la quasi-totalité de son parc.
C'est en 2016 qu'il fut définitivement racheté par M. Louis-Michel Connen, qui a entamé un travail de restauration ainsi que la réhabilitation du parc.
de 10h00 à 18h00 les 21 et 22 septembre avec le banquet gaulois le 21 septembre a partir de 19h00
Inscription pour le banquet (40 places disponibles) sur hello asso
https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-du-chateau-de-charmes-aisne/evenements/banquet-gaulois-au-chateau-de-charmes
Participation aux frais demandée à partir de 8 € pour les enfants et 10 € pour les adultes (+14 ans)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aisne
Publicité |