Publicité
Les journées européennes du patrimoine débarque au Chateau de la chasse !
Les 21 et 22 septembre, de 14h à 18h venez rencontrez des forestiers et des artistites qui vivent la forêt !
Au programme :
>> Tournée terrain à 14h30 : En compagnie des forestiers de l'Office national des forêts, découvrez comment les forestiers agissent face aux impacts de la maladie de l'encre afin de reconstruire la forêt et la rendre résiliente face aux enjeux du réchauffement climatique.
>> Jeux pédagogiques et stand ONF - Activité en continue de 14h à 17h :
- Stand ONF :
Les forestiers seront présents pour répondre à vos questions. De la documentation sera fournie autour de la gestion forestière et du massif de Montmorency. Un petit jeu avec des questions autour des actions du forestier sera aussi disponible.
- Jeu pédagogique "Les athlètes de la forêt" :Connaissez-vous les Athlètes de la forêt ? Chêne, grenouille, hibou, castor, abeille… Leurs noms vous sont familiers, mais savez-vous que ces espèces végétales et animales, familières de nos forêts, sont loin d’être ordinaires ? Venez le découvrir au travers d’un jeu qui mêle agilité, réflexion, logique et adresse.
>> Exposition de Sculptures : Andréa LOMEZO, Exposition peintures :
JOSICK , Artiste Textile : " UNTRUCENPLUS "
>> Concert Pop/Rock à partir de 16h
Public concerné : Tout public
Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire.
Situé en plein coeur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d'un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison.
En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles.
En 1900 le château de la Chasse n'est plus qu'une simple ferme en piteux état. Il sera classé monument historique en 1933, acquis par l'Etat en 1973, et restauré à partir de 1980.
Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.
Classé monument historique
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Tous les évènements sont gratuits
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de La Chasse
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |