Château de Châteaudun (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Eure-et-Loir (28)
On y (re)découvrira un donjon du XIIe siècle parfaitement conservé, la Sainte Chapelle et l’aile princière bâties pour Dunois au XVe siècle puis l’aile Renaissance dite " Longueville " qui abrite une exceptionnelle collection de tapisseries unique avant de flâner dans les jardins verdoyants.
Ce sera aussi l’occasion de parcourir l’exposition " Fleurs de pierre, regard botanique sur le patrimoine " qui explore les liens du végétal au minéral et leurs représentations
Public concerné : Tout public
Le château de Châteaudun est une grande résidence princière des XIIe, XVe et XVIe siècles inscrite parmi les Châteaux de la Loire. Ancien château-fort des comtes de Blois, il devient ensuite la propriété de Jean de Dunois, capitaine de France et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc qui le transforme en château-palais. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres de haut, le château présente une rare succession d'éléments d'architecture féodale, gothique et Renaissance, dont un grand escalier gothique flamboyant et un très bel escalier du début du XVIe siècle, précurseur des grands escaliers français de la Renaissance. L'intérieur est admirablement conservé et présente une importante collection de tapisseries tandis que la Sainte Chapelle, bâtie par Jean de Dunois, abrite une statuaire remarquable. Un jardin d'inspiration médiévale se situe au pied de l'imposant donjon circulaire de la fin du XIIe siècle et le jardin suspendu a été récemment ouvert au public.
Château de Châteaudun - aile Dunois (doc. Yalta Production) | Château de Châteaudun (doc. Yalta Production) |
Château de Châteaudun - aile Longueville (doc. Yalta Production) | Aile Longueville (doc. Yalta Production) |
Donjon (doc. Yalta Production) | Donjon et Sainte-chapelle (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument classé
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Châteaudun
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
Publicité |