Publicité
[2019] programme en préparation pour ce département : Ardèche (07)
Au confluent de la Dorne et de l'Eyrieux, le Chateau de la Chèze surplombe le Cheylard depuis le XIIIème siècle.
A l'origine ce château situé sur un éperon rocheux avait une fonction défensive avec ses créneaux, bretèches, archères.
Progressivement le bâtiment perdit cet aspect militaire ave la création de larges ouvertures, notamment des fenêtres à meneaux qui le transformèrent en une demeure agréable.
Au XVII°s le château devint le refuge d?habitants convertis à la religion réformée et au début du XIXème siècle il abrita pour un temps un pensionnat de garçons, avant d'être racheté par la famille Sauzet et parvenir par héritages successifs à la famille Mimerel, derniers propriétaires du château. Pendant la seconde guerre mondiale il fut l'un des siège de la résistance Ardéchoise. C'est pour cette raison qu'il fut incendié par les Nazis le 5 juillet 1944.
Il fut racheté par la commune en 1946 à l'état de ruine. Il resta à l'abandon pendant 45 ans victime des ravages du temps et des pilleurs. En 1989 trois jeunes Cheylarois décident de sauver le château et créent l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutiérois (ASPB). Ainsi chaque année a lieu durant un mois un chantier international de bénévoles pour restaurer le château.
Depuis 2019 ilest géré directement par la municipalité.
Le château est entouré d'un parc de 11 hectares abritant un parcours de santé et un parcours de course d'orientation. Au pied du château, le bassin a retrouvé sa place et un jardin à la Française a été créé par la commune.
Château en reconstruction avec un donjon du XVe et agrandissements successifs jusqu'au XIXe siècle.
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche
Publicité |