Publicité
[2019] programme en préparation pour ce département : Lot (46)
Château construit au milieu du 13° siècle, détruit pendant la Guerre de Cent Ans, réédifié à partir de 1491 et largement modifié au milieu du 17° et durant le 19° siècle.
Après avoir abrité des seigneurs - les Hebrard - acquis à l'hérésie cathare dans les années 1240, il va servir de base pour des compagnies de mercenaires à la solde des anglais pendant près de cinquante ans dont le redouté Ayma d'Ussel. C'est l'occupation la plus longue de tout le Quercy.
Reconstruit par des marchands gourdonnais - les Tustal - qui aspirent à la noblesse, il se transmet ensuite dans différentes familles locales par jeu d'alliances et d'héritage, en particulier les Albareil qui, vers 1650, lui donne son apparence actuelle. Il sera démembré pendant la Révolution, puis patiemment reconstitué au plus près de son état d'origine dans la seconde moitié du 20° siècle.
L'ensemble castral présente plusieurs fenêtres à meneau de la fin du Moyen-Age, des cheminées monolithes du début de règne de Louis XIV, des plafonds peints ainsi qu'une façade unique de décor militaire, composé de canons, de bouches à feux et de boulets sculptés.
Visite du château, des jardins, le samedi 21 et le dimanche 22 de 14h30 à 18h30.
Visite gratuite.
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |