Le Château de DinanEntre 1380 et 1384, le duc de Bretagne Jean IV fait construire à Dinan une remarquable tour-résidence. Au travers de cet ambitieux programme architectural, le prince désirait montrer sa puissance et affirmer son pouvoir sur une cité qui lui fut longtemps rebelle. Plus qu'une forteresse, le château de Jean IV s'impose comme un palais aux fenêtres larges et lumineuses et aux riches décors sculptés
Public concerné : Tout public
Monument emblématique de la ville, le château de Dinan s'impose comme un témoignage exceptionnel des résidences princières de la fin de l'époque médiévale. Construit dans les années 1380, à la demande du duc Jean IV pour affirmer son pouvoir sur une ville qui lui était hostile, le château de Dinan rivalise avec le château royal de Vincennes, résidence du roi de France Charles V. Cuisine, salle de banquet, chambre d'apparat, chapelle, chambre de retrait, tous ces dispositifs nécessaires à la vie de cour, font du château de Dinan une véritable tour-palais.
Découvrez le parcours scénographique qui allie mobilier d'inspiration médiévale et archéologie expérimentale autour de deux thématiques : l'art de la guerre et la vie quotidienne dans une résidence princière.
Château de Dinan (doc. Scopidrone) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monuments Historiques
10h à 19h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Dinan
- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor
Publicité |