Publicité
Château de Dobert - le salon en 1828 (doc. Château de Dobert)
Posé dans une boucle de la Vègre, le château de Dobert a été construit au milieu du XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un petit fief de la fin du Moyen Âge.
Château de plaisance entouré de douves d’eau courante, il est habité par la même famille depuis la fin du XVe siècle. Au fil des générations, les habitants de ce lieu ont été marins, dragons et surtout agronomes, toujours soucieux d’améliorer et faciliter les travaux de la terre : en témoignent l’aqueduc au bout du parc, et une monumentale grange ornée de la mention " Honneur à l’agriculteur ".
Le parc " à l’anglaise ", ou jardin pittoresque, a été dessiné au lendemain de la Révolution par la marquise de Bastard ; une allée de tilleuls, la cascade sur la rivière, l’orangerie ou encore un petit pigeonnier complètent, comme il l’est écrit dans le dictionnaire de la Sarthe de J.-R. Pesche en 1836, " l’agrément de cette charmante habitation que plus d’un prince allemand pourrait envier. "Le château de Dobert, et la famille qui l'habite aujourd'hui, vous accueillent pour vous faire découvrir leur histoire. De 1460 à nos jours, 18 générations d'une même famille se sont succédé dans ces murs. Vous pourrez vous promener librement dans le parc, longer les douves jusqu'à l'orangerie, flâner sous les tilleuls jusqu'à l'aqueduc, dernier vestige d'une machine hydraulique du XVIIIe siècle, restauré récemment. Dans les communs, une exposition retrace l'histoire de la famille, mais nous vous proposons également de visiter le rez-de-chaussée du château et la chapelle (départ des visites guidées toutes les demi-heures à partir de 13h30)
Public concerné : Tout public
Situé dans une boucle de la Vègre, le château de Dobert a été bâti au XVIIIème siècle sur l'emplacement d'un manoir de la fin du moyen-âge. Dans son cadre de verdure et entouré d'eau, ce château est surtout remarquable par l'histoire de la famille qui y demeure depuis la deuxième moitié du XVème siècle sans interruption. On peut admirer à l'intérieur les portraits des marins qui au XVIIIème siècle firent la fortune de la famille et la décoration d'époque restauration effectuée par la Marquise de Fontenay dans la première moitié du XIXème siècle. Dans le parc subsistent les restes d'un aqueduc construit en 1750 par le Chevalier de Bastard qui en avait trouvé le modèle au cours de ses voyages en Chine. La chapelle se visite également.
Enfin, c'est toute l'âme d'une mémoire familiale qui fait le charme des lieux.
Château de Dobert (doc. Château de Dobert) | Château de Dobert (doc. Château de Dobert) |
Château de Dobert (doc. Château de Dobert) | Château de Dobert (doc. Château de Dobert) |
Château de Dobert (doc. Château de Dobert) | Château de Dobert (doc. Château de Dobert) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Dobert est fléché à partir du village d'Avoise
dimanche 22 septembre 2024 - 13:00 - 18:30
Accès au parc et à l'aqueduc, abords du château : gratuit - Visite guidée du château : 8€/personne; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Dobert
- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe
Publicité |