Château des Ducs de Savoie (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Savoie (73)
Une collection numismatique unique de médailles et de pièces de monnaie frappées par les comtes et ducs de Savoie, princes de Piémont devenus rois de Sardaigne. Plus de 650 pièces, depuis les premières frappes comtales au XIe siècle, évoquent l’histoire dynastique et monétaire de la Maison de Savoie jusqu’en 1860.
À partir du IXe siècle, il aurait existé à l'emplacement actuel du château, un castel en bois. Ce bâtiment a été acquis par la maison de Savoie en 1295 (c'est-à-dire 63 années après avoir acquis la ville de Chambéry). Le comte Amédée V décida de transformer cette demeure en résidence.
Aussi, de nombreux travaux furent engagés. Tout d'abord, il fut décidé de surélever la construction, une colline artificielle fut imaginée. Puis, furent élevés les bâtiments de la porterie (partie la plus médiévale toujours visible du château. Au Moyen Âge elle était protégée par un fossé ainsi qu'un pont-levis) et 2 tours défensives (tour Trésorerie et tour demi-ronde). En 1408, le comte Amédée VIII, futur duc de Savoie, fait ériger une chapelle qui deviendra Sainte Chapelle puisqu'elle abritera le Saint Suaire de 1502 à 1578. Plus tard, toujours au XVe siècle, fut élevée la tour des Archives. C'est alors l'apogée de la dynastie savoyarde à Chambéry.
En 1563 (après l'invasion française de François Ier en1536), Emmanuel-Philibert décida du transfert de la capitale à Turin, c'est-à-dire de l'autre côté des Alpes, lui offrant ainsi la chaîne alpine comme rempart protecteur, bien à l'abri des armées françaises. Chambéry conserve une importance administrative pour la Maison de Savoie (la chambre des comptes y est par exemple maintenue) mais le château devient une résidence secondaire. Il est moins urgent de le mettre en lumière.
Au fil des siècles, des embellissements sont tout de même entrepris (souvent au rythme des mariages princiers car de nombreuses princesses de France épousèrent des descendants de la dynastie de Savoie) : Christine de France (fille d'Henri IV, soeur de Louis XIII) épouse de Victor-Amédée Ier, fit par exemple reconstruire la façade de la Sainte Chapelle.
Malheureusement, des incendies viennent successivement marquer l'édifice (celui de la Sainte Chapelle en 1532, en 1743 lors de l'occupation espagnole, un autre en 1798 lors du premier rattachement de la Savoie à la France). Le château actuel est donc bien différent de sa représentation médiévale. Celui que nous connaissons est issu d'une succession de reconstruction avec une suite de bâtiments et d'ailes de différentes époques qui s'échelonnent du XIIIe au XIXe siècles.
Depuis 1860, année de la réunion de la Savoie à la France, ces bâtiments sont occupés par la préfecture et le conseil départemental de la Savoie.
GRAND CARILLON
Dans la tour Yolande est installé le Grand Carillon, l'un des plus grands au monde avec ses 70 cloches et son homogénéité de timbre (concerts les 1er et 3e samedis du mois, à 11h00 + concerts l'été).
SALLES DE L'ANCIENNE CHAMBRE DES COMPTES Au coeur de l'aile médiévale, l'histoire de la Maison de Savoie est racontée à travers manuscrits, cartes historiques, plans, maquettes et objets originaux.
Cette partie est accessible au public en dehors des visites guidées. Entrée gratuite.
Château des Ducs de Savoie (doc. Yalta Production) | Château des Ducs de Savoie (doc. Yalta Production) |
Château des Ducs de Savoie (doc. Yalta Production) | Château des Ducs de Savoie (doc. Yalta Production) |
Château des Ducs de Savoie (doc. Yalta Production) | Château des Ducs de Savoie - ancienne porte de la Herse (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Savoie
Entrée libre dans la limite de 25 personnes.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château des Ducs de Savoie
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |