L’association VdV a mis en place dès 2011 la journée rétromobile du château d’Étrabonne : chaque dimanche des Journées européennes du patrimoine, l’ancien petit fief d’Étrabonne situé en bordure de rivière à Champagne-sur-Vingeanne regroupe les propriétaires de véhicules anciens pour une journée champêtre. Le public entre librement dans le parc pour admirer les engins d’un autre âge, des 2CV aux voitures ou motos les plus anciennes ou les plus rares
Public concerné : Tout public
Le château d’Étrabonne a été édifié au XVe siècle. Des modifications architecturales ont été opérées au XVIIIe siècle (ailes en retour) et au XIXe siècle, époque romantique durant laquelle on se passionne pour le Moyen Âge (lucarnes, décors intérieurs, portes-fenêtres), dont le parc a conservé toute la sobriété, avec ses espaces utiles (potager, verger). Des aménagements comme la salle d’ombrage, l’allée de tilleuls, les pelouses, la gélinière, les dépendances, ont confirmé l’élégance de l’écrin de ce château. Le petit bois, espace d’ombre, contraste et met en valeur la lumière qui enveloppe le logis.
Le rapport avec le paysage est particulièrement marquant : le regard se porte, au-delà des méandres de la rivière, vers l’immense prairie et enfin le " grand paysage ".
L’eau a été savamment utilisée avec les ponts, les canalisations conduisant au petit lavoir hexagonal, ou encore la source qui a dessiné naturellement un bassin circulaire.
Les différents espaces de promenade, au-d'là de l'ambiance très apaisante qu'ils offrent, contribuent à la mise en scène et au respect de l’histoire de ce château
Le village de Champagne-sur-Vingeanne est situé à 35 km de Dijon et 20 km de Gray.
Les voitures anciennes sont accueillies dans le parc du château, les visteurs disposent de leur côté de deux parkings au centre du village.
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Le parc peut accueillir un maximum de 300 voitures anciennes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |