![]() |
visite libre.
Château fort des comtes d'Auxerre et Nevers XIIème siècle.
Forteresse construite vers 1170 par les comtes de Nevers, il demeure leur propriété jusqu'au18e siècle. Palais princier autant que forteresse, il est au 13e siècle l'une des résidences habituelles de Pierre II de Courtenay, empereur de Constantinople, puis de sa fille Mathilde, comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre.
Il présente un plan carré de 53 mètres de côté. Les angles sont défendus par quatre tours cylindriques. Trois des quatre courtines possèdent une tour carrée. La tour nord, la plus haute, est une porte d'entrée fortifiée. Un grand logis avec une salle d'apparat, aujourd'hui disparu, s'appuyait sur la courtine sud, percée d'ouvertures romanes en plein cintre.
Laissé longtemps à l'abandon et livré aux pillages, son nouveau propriétaire entreprend la restauration à partir de 1967. Les deux propriétaires suivant ont continué. Beaucoup de travaux ont été effectués par M. Buisson à partir de 2003.
Grâce à l'association des Amis du château de Druyes, le château est ouvert à la visite depuis 1981 et accueille des manifestations culturelles.
![]() Château-fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers (doc. Les Amis du Château) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Famil'Yonne
facile
15h à 18h
gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Tarif enfant pour les adultes (3 euros)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château-fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |