Publicité |
Château de la Grange - salle à manger (doc. château de la Grange)
Dans chaque pièce du château de La Grange, les visiteurs rencontrent des aïeux des propriétaires actuels. Parés de leurs plus beaux costumes XVIIIème siècle, ils jouent des petites saynètes.A l'extérieur, duels d'escrime artistique.
Château classique construit dans le premier tiers du XVIIIème siècle sur les ruines d'un château féodal dont subsistent les douves.
L'ensemble remarquable de mobiliers du XVIIIe siècle, d'objets d'art, de céramiques et de tableaux font tout l'intérêt de ce château. Racheté en 1750 par le Marquis de Fouquet, il est toujours habité pas ses descendants.
Le "Jardin des Prairiales", créé par Franck Neau dans le cadre du réseau transfrontalier "Jardins sans limites", est un bel écrin pour le château. L'architecte-paysagiste a su créer un jardin contemporain en conservant l'emprise et l'esprit du jardin qui existait là au XVIIIe siècle. Le visiteurs pourra se promener au milieu des prairies plantées, entre autres, de buis, graminées et grandes herbacées. A l'avant du château fleurit le jardin des lys à la belle saison. Il a été labellisé "Jardin Remarquable" en décembre 2013.
Monument Historique
Pour s'y rendre en voiture: prendre l'autoroute A31 (axe Metz-Luxembourg) jusqu'à la sortie n°40. Suivre ensuite la direction Cattenom, Hettange-Grande.
L'entrée du château est située à un rond-point avant l'entrée de Manom.
Pour s'y rendre en transports en commun: de la gare SNCF de Thionville, emprunter le Thi'bus 28 (dir. Saint-François) jusqu'à l'arrêt "Square Schwartz".
De cet arrêt, prendre le bus 10, 14 ou 37 et descendre à l'arrêt "Saint-Fiacre".
Enfin marcher quelques mètres jusqu'au rond-point.
Dimanche 14h-18h
Adultes : 7€ Gratuit pour les moins de 18 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de la Grange
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle