Château de La Grationnaye (doc. Hubert de Chantérac)
Visite des extérieurs du château de La Grationnaye 15e, 16e, 17e et 19e ; intérieur de la chapelle extérieure du pavillon de garde 17e ; de ses abords (allées, pelouses). Les visiteurs pourront aussi voir l'intérieur du pigeonnier.
Visite guidée, à l'aide de documents remis aux visiteurs, des extérieurs du château de La Grationnaye Exceptionnellement, pour les journées du patrimoine seront aussi ouverts à la visite, le pigeonnier, un escalier monumental en granite qui mène à une chambre " dans son jus "ainsi que la bibliothèque.
Cette visite exceptionnelle aura lieu de 10 heures à 18h30 Bien évidemment en dehors de ces horaires les visites aux horaires habituels se poursuivront.
Le château de La Grationnaye a été construit à différentes époques.
La partie la plus ancienne (aile nord) doit dater du XIVe siècle puisque on sait qu'elle a été habitée par Olivier Phélipot qui est décédé en 1427.
François de Talhouët l'a acquise le 12 novembre 1581.
Il a fait édifier entre 1581 et 1585 un bâtiment de transition et la tour carrée sur laquelle on retrouve la date de 1585.
Son épouse, Valence du Boishorand et son cinquième fils, Valentin, construisirent le grand corps de logis principal avec son escalier en granit de Pluherlin qui porte la date de 1641.
Les quatre lucarnes de ce corps de logis sont surmontées de pommes de pin qui figure sur le blason des Talhouët.
On distingue aussi des traces de pommes de pin sur les lucarnes de l'aile nord.
Les mêmes firent édifier aussi une chapelle en 1622 qui a une charpente en carène de bateau, un pigeonnier en 1625 qui compte plus de 700 boulins et un pavillon qui porte la date de 1638.
Vincent de Talhouët est décédé en 1657 et est enterré dans l'église de MALANSAC.
On peut lire sur la dalle de granit qui le recouvre : " Icy git haut et puissant messire Valentin de Talhouët seigneur de Sévérac, de La Grationnaye, de Marzan etc.... " Le baron Hippolyte de Moncuit de Boiscuillé l'acquit en 1860, en restaura une partie et construisit l'aile sud en 1863.
À sa mort il la laissa à son épouse qui l'a transmise à la grand-mère de son actuel propriétaire.
Château de La Grationnaye (doc. Hubert de Chantérac) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
ISMH
La Grationnaye se trouve entre Redon et Vannes, sur la route qui va de ROCHEFORT EN TERRE à MALANSAC
samedi et dimanche des journées du patrimoine de 10h à 18h30
Tarif habituel : trois euros
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de La Grationnaye
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |