Château de Jaurias (doc. P.L. Ducorps)
Trois visites commentées autour de trois personnages de la famille et diverses anecdotes. Visite faite par un membre de la famille, descendant direct des constructeurs de la maison. Durée : environ 1 h 30.
La construction du château de Jaurias a été entreprise vers 1760 par Léonard Aubin de Jaurias, ancien notaire royal devenu conseiller au parlement d'Aix. Cette construction remplaçait un manoir du XVIe siècle. L'architecture est dite de " transition ", celle du passage de Louis XV à Louis XVI. Mais Léonard disparut subitement à l'âge de 34 ans, laissant deux petits orphelins et une maison inachevée. Les travaux furent repris vers 1780 par son fils, Denis Aubin de Jaurias, Mousquetaire de la garde du Roi, âgé de 24 ans et par sa jeune épouse, Julie-Charlotte de Tessières de Miremont, issue d'une très vieille famille périgourdine, alliée notamment aux familles Galard-Bearn et Maillard. Mais la Révolution française contraint Denis-François à rejoindre l'armée des princes, faisant de lui un émigré et empêchant l'achèvement de la maison, notamment du jardin.
Fleuron local de l'exploitation viticole jusqu'au phylloxéra, Jaurias conserve l'ancien chai et notamment une étonnante et massive grue en bois. Le corps de bâtiment principal a été agrandi au XIXème siècle et un certain nombre de dépendances, au Sud-Est, ont été rasées pour ouvrir un parc à l'anglaise et créer une chapelle familiale. À ce jour, il est toujours dans la même famille.
Château de Jaurias (doc. P.L. Ducorps) | Château de Jaurias (doc. P.L. Ducorps) |
Château de Jaurias (doc. P.L. Ducorps) |
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 16:00 ; dimanche 22 septembre 2024 - 16:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |