Publicité
Itinéraire mythologique, les fêtes grecques, papiers peints panoramiques de la manufacture Joseph Dufour qui ornent entièrement les murs du salon de Jonka, viennent d'être restaurées dans leur ensemble par Christian Olive, restaurateur spécialiste du papier.
Pour la 1ère fois le château Jonka ouvre ses portes au public pour découvrir ces œuvres, leur histoire et le processus de leur restauration
Public concerné : Tout public
Blotti dans son écrin de vignes et de verdure au beau milieu du village de Preignac à 35 minutes de Bordeaux, le château Jonka, chartreuse girondine du XVIIIe siècle, est comme tel conçu à la fois pour y demeurer et pour en exploiter la vigne.
Il est en effet bâti en forme de U et regroupe le château, partie centrale qui comporte le logis au rez-de-chaussée avec un pavillon central et les dépendances agricoles terminées chacune par un pavillon à étage qui forment les côtés de la cour fermée par un bâtiment traversé d’un passage couvert.
Les dépendances comportent historiquement des écuries, des chais et un cuvier. Les bâtiments sont entourés d’un parc et d’un jardin.
La partie la plus ancienne de l’édifice, située à l’extrémité de l’aile gauche date du XVIe siècle.
Le parc redessiné à l’anglaise par Jules Latapy, philosophe à ses heures, est romantique, rythmé d’allées conçues pour des promenades solitaires… avec deux fleurons, à l’orient un marronnier qui domine le village et à l’occident un platane plusieurs fois centenaire
La gare SNCF est située à 7 minutes à pieds. Parking à proximité.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |