Grâce au Cours sainte-Anne qui a ouvert ses portes dans le château de Kernabat, le site est un patrimoine habité, entretenu et rénové, découvert chaque année par de nouvelles générations d'enfants et d'adultes, visité et admiré.
Les élèves des grandes classes, en particulier, découvrent l'histoire prestigieuse de leur école et organisent jeux, visites culturelles, animations diverses pour leurs camarades et pour les visiteurs, notamment lors des journées européennes du patrimoine.
Le public peut alors découvrir l'histoire du château en parcourant les lieux accessibles au public, les étapes de sa restauration à travers un DVD montré sur place, mais aussi déguster des crêpes confectionnées par les élèves et du jus de pommes du verger du château !
Public concerné : Tout public
Le château de Kernabat est un ensemble important comprenant un corps de logis principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, un mail et des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du 17e siècle (certains détails architecturaux remontent au 16e siècle, date de la construction d'un premier manoir). Le logis, reconstruit vers 1680-1700 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du 16e siècle. Vendu en 1888 aux Kerouartz, le château est restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui reconstruit la façade sur jardin de la chapelle, et modifie des toits des communs.
Le bâtiment, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse.
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor
Publicité |