Château (doc. Amis du château de Langoiran)
Visite commentée du château médiéval par des historiens. Découverte du site, des différentes parties du château et de son évolution dans le temps.
La visite est interactive avec le public !
Public concerné : Tout public
Le château Langoiran a été construit au XIIIe siècle par la puissante famille d'Escossan. Le donjon demeure un témoignage du prestige passé des seigneurs de Langoiran. A l'époque médiévale, les seigneurs de Langoiran ont été les vassaux fidèles du duc d'Aquitaine, roi d'Angleterre.
La seigneurie de Langoiran a été un des éléments les plus prestigieux et les plus puissants du duché d'Aquitaine. Elle a été mêlée aux luttes entre les rois d'Angleterre et de France. Les seigneurs de Langoiran furent tous au service du roi-duc c'est-à2 -dire du duc d'Aquitaine, roi d'Angleterre, excepté Bérard qui à la fin de sa vie, après avoir été capturé par Bertrand du Guesclin à Eymet en 1374 jura fidélité au roi de France. Il mourut en 1379 après avoir été blessé sous les murs de Cadillac (commandé à l'époque par un certain Bernard Courant).
Au moment des guerres de religion, la famille de Montferrand détient le château. A cette époque, les frères Montferrand, Charles (catholique) et Guy (protestant) jouèrent un rôle primordial dans la vie politique et religieuse de la Guyenne.
Le Château possède trois enceintes dont la plus extérieure entoure la basse cour. La basse cour est enveloppée d'un rempart muni d'une seule tour ronde, d'une porte (1) et d'une poterne.
La porte principale appelée " châtelet " commande l'entrée du château A l'époque médiévale le châtelet se constituait simplement d'un tour carrée de quatre niveaux, avec un système défensif assez classique comme des meurtrières, une herse, un pont levis et certainement une bretèche au dessus du passage accédant au château. Cette partie du château a été profondément restaurée à la fin du XVe et au XVIe siècle.
Au moment où on construisait sur la haute cour, un corps de logis au XVIe siècle, on a voulu relier celui-ci à la tour carrée, en jetant un arc pour recevoir un étage intermédiaire entre ces deux parties du château. Si l'on regarde l'appareil, on s'aperçoit que les pierres sont très larges, très belles avec des joints fins, alors que la tour médiévale possède un appareil en moellons réguliers caractéristique du XII-XIIIe siècle.
La plus haute est dominée par son donjon circulaire Selon un manuscrit ancien, le donjon aurait été dédié à saint Georges. On trouve la première trace de sa construction en 1304, en Angleterre. C'est l'un des plus imposants donjons de France, du moins par son diamètre. En effet, ce donjon cylindrique fait 16 m de diamètre et 18.5 m de haut. Les murs font à la base 3.5 m d'épaisseur et 1.50 au sommet.
Le donjon comprenait deux étages voûtés reliés par un escalier à vis encore existant. Le premier étage faisait 8 m de haut jusqu'à la clef de voûte (qui a été conservée et qui se trouve prés du puits) il était pavé de carreaux sur lesquels on pouvait voir les armes des seigneurs d'Escoussan, des éléments floraux et formes géométriques. Les voûtes étaient peintes et recouvertes d'un semi de léopards d'or sur fond de gueule (couleur rouge), faisant parti des armoiries de cette famille. Sur toutes les nervures de voutes étaient peints les blasons des familles collatérales qui se sont succédées.
D'importantes transformations ont lieu au temps d'Henri IV et de Louis XIII.
Château (doc. Amis du Château de Langoiran) | Château (doc. Amis du Château de Langoiran) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument historique
Vignobles et découvertes
Clévacances
vendredi 20 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 12:00, 14:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 12:00, 14:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap psychique
5 euros. -10 ans gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Langoiran
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |