Visite commentée (ou libre au choix) de l'ancienne demeure de Solange Sand. Construit vers 1130, occupé par l'ordre des Templiers vers 1260. Attaqué en 1360 par les Anglais, puis reconstruit. Devient la propriété de Charles Devilleneuve en 1789. Vendu en 1839 à Pierre Laverdure, demi-frère de George Sand. Racheté par Solange Sand en 1875, puis revendu en 1898 à Joseph Meyer. Au décès de Solange en 1899, le château devient la propriété du docteur Michel Doit. Ses héritiers le revendent à la Commune le 12 octobre 1956. Actuelle mairie.
En cours de restauration progressive, dont la chambre de Solange décorée de fresques peintes par elle-même, dans une tour annexe, avec le concours de la Fondation du Patrimoine et du Département. La salle dite du palmier est en cours de restauration. Salles à visiter sur 3 étages, dont celle dite "des miroirs" où se trouve une exposition de photos anciennes. Le parc, tel que l'a décrit Solange, abrite des massifs de roses éponyme (nom déposé, acheté par la commune) au subtil parfum.
Un parcours culturel de pupitres documente en extérieur l'histoire du château et du petit patrimoine de la commune, avec l'aide de la Région Centre.
Des aires de jeux et pique-nique permettent de profiter des bords de rivière (pont romain) et des parcs. Le départ de 5 circuits de randonnée permet de poursuivre à travers le bocage, et les bords de l'Indre (moulins, fontaines)
Public concerné : Tout public
Le château et son ensemble sont à l’origine une commanderie et un hôpital. Ils ont été construits par les templiers vers 1119-1120. Dès 1130, cet ensemble devient une seigneurie.
Château de Solange Sand dans lequel se trouve la mairie. Les peintures de la tour réalisées par S. Sand ont été restaurées en 2022
Possibilité de se garer dans le bourg ou sur le parking de la salle des fêtes.
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre
Publicité |