Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain (doc. linkxtv)
[2023] programme en préparation pour ce département : Maine-et-Loire (49)
Les médiateurs culturels du musée accompagnent les visiteurs dans leur découverte du monument tout en donnant des clefs de lecture pour appréhender simplement l'art contemporain.
Tarifs exceptionnels : 9 euros adultes, 5 euros enfants
Également :
- Histoire du lieu en 20 minutes à 10h30, 15 et 17h
- Visite approfondie du Château et de la collection à 11h, 14 et 16h
Public concerné : Tout public
Seul Château de la Loire construit dans le lit du fleuve, à l'endroit même où la Vienne se jette dans la Loire, le Château de Montsoreau est un lieu vivant et alternatif.
Château aux allures de palais fastueux au bord de l'eau, il a été entièrement rénové et métamorphosé en Musée d'Art Contemporain en 2016.
A deux heures de Paris, dans le Val de Loire, Patrimoine mondial de l'Humanité, et sur plus de 2000m2, il possède une collection d'Art Conceptuel unique au monde et un espace d'expositions temporaires dédié aux artistes d'aujourd'hui.
Sa collection et son architecture pionnières, ouvrant des brèches, en font un lieu engagé, inscrit dans le présent et donnant à voir une nouvelle réalité.
Le musée est ouvert toute l'année.
Le Château
Entre l'an Mil et le milieu du XVIIème siècle, l'histoire du Château de Montsoreau est intimement lié à l'Histoire de France. Premier château Renaissance du Val de Loire. Construit en 1450 par Jean II de Chambes, Conseiller du Roi Charles VII, il accueillera les plus grands du royaume tels que Marie Stuart, Anne de Bretagne, Claude de France, Henri IV ou François Ier.
Son architecture traduit tout le luxe de la Renaissance avec ses 45 fenêtres à croisées, ses 25 cheminées, son escalier avec voûte en palmier et ses terrasses exceptionnelles qui dominent le fleuve du haut de leurs 35 mètres.
Par son architecture avant-gardiste et son lien fort avec le fleuve, il inspire les artistes à travers les siècles, de Rodin à Turner, Flaubert, Rabelais et Alexandre Dumas.
Ecrit entre 1845 et 1846 le roman d'Alexandre Dumas "oeLa Dame de Monsoreau"2 s'inscrit dans une trilogie d'Alexandre Dumas sur la Renaissance qui regroupe : la Reine Margot, les Quarante Cinq et la Dame de Monsoreau. Ce roman conte l'histoire d'amour entre Louis Clermont, seigneur de Bussy d'Amboise et Diane de Méridor, épouse du comte de Montsoreau.
Vers 1897, Auguste Rodin, fasciné par l'architecture du Château de Montsoreau, dessine une vue de la façade nord de l'édifice.
Rodin ne dessine pas l'édifice tel qu'il le voit, ni tel qu'il est sous ses yeux " dans un état de ruine avancé " mais dans son intégralité, tel qu'il l'était à la Renaissance.
Le 8 mai 1847, Flaubert effectue un voyage en Val de Loire en compagnie de son ami Maxime du Camp. Enchantés et séduits par le Val de Loire, ils publient à leur retour Par les champs et par les grèves, l'intégralité de leur carnet de voyage.
La Collection
Par son architecture avant-gardiste, le Château de Montsoreau a de tout temps inspiré les artistes de Rodin à Turner, Rabelais, Flaubert et Alexandre Dumas.
Aujourd'hui, sa collection permanente présente les oeuvres produites par le collectif britannique Art&Language, à partir du milieu des années 60 et jusqu'à aujourd'hui.
Connus pour leur personnalité volontairement provocatrice, ces artistes créent des oeuvres destinées à repenser la place du visiteur, en le rendant actif dans la création de l'oeuvre,
50 oeuvres - peintures, installations, films - qui ont radicalement révolutionné l'histoire de l'Art y sont présentées au fil d'un parcours scénographique.
château de Montsoreau (doc. Bruno Rousseau) | château de Montsoreau (doc. Léonard de Serres) |
château de Montsoreau (doc. château de Montsoreau) | Art&Language Collection Philippe Méaille (doc. Château de Montsoreau) |
Château de Montsoreau (doc. Château de Montsoreau) | Château de Montsoreau (doc. Château de Montsoreau) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Accueil Vélo, Qualité tourisme, Vignes et découvertes
Par la route Sortie autoroute A85 numéro 5 Bourgueil (suivre Saumur) D960 Parking gratuit situé au Quai Alexandre Dumas, en bords de Loire, au pied du château (15 places de stationnement) Parking de l’Arceau, 5 minutes à pied (300 places de stationnement / gratuit) Par le train Gare de Port Boulet : 11 km Gare de Saumur : 17 km Gare de Tours: 57 km
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
Publicité |