Château des comtes de Tournon - musée du Rhône (doc. Ville de Tournon)
Le château de Tournon-sur-Rhône, classé au titre des Monuments Historiques, sert d'écrin à un musée labellisé " Musée de France. " Son caractère massif et sa situation élevée lui confèrent une allure imposante. Une fois franchie la lourde porte cloutée du XVIe siècle, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. C'est ici même que prend naissance l'histoire du château.
L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château St-Just daterait du Xe siècle. L'aile gauche est construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle.
Le grand corps de logis est la partie la plus récente et montre la transformation architecturale du bâtiment : une plus grande légèreté et un souci de la décoration sont visibles avec ses vitraux et ses fenêtres à meneaux.
Dans ce corps de logis vivaient les Seigneurs de Tournon. Un inventaire après décès établi au milieu du XVIIe siècle, montre l'importance des biens de la famille : une bibliothèque de 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore.
Vidé de ses richesses, le château est dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. L'organisation des salles est bouleversée pour permettre l'accueil des prisons (installation de barreaux, de portes de prison).
En 1926, la prison ferme et le service des Monuments Historiques procède à une restauration du bâtiment à la suite de son classement (1937-1938).
Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier, inaugure un musée du Rhône dans la chapelle située sur la terrasse sud. Ces collections se sont diversifiées et enrichies au fil des ans.
Riches d'un millier d'objets, les collections comptent de grands noms d'artistes, de Raoul Dufy à Marcel Gimond. Elles permettent d'aborder des domaines très variés : beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques. Le château bénéficie aussi d'un panorama exceptionnel grâce à ses deux superbes terrasses. Chaque année, le service patrimoine propose des expositions temporaires d'art contemporain ou de beaux-arts et de nombreuses animations : chasse aux oeufs de Pâques, concerts, festivals, Nuit des Musées, Rendez-vous aux jardins, Journées Européennes du Patrimoine...
Du 14 juin au 3 novembre, l'exposition Couper à travers les prés présente le travail de l'artiste Franck Chalendard en partenariat avec la galerie Ceysson et Bénétière.
L'artiste chorégraphie les couleurs, les motifs, les signes et les traces, sur différents supports (toile, tissu, bois...) et à différents formats. Peintre avant tout, l'artiste stéphanois explore toutes les formes de l'abstraction, tous les potentiels du motif. Il conçoit une peinture dans laquelle les pouvoirs émotionnels de la couleur sont valorisés et renouvelés en permanence.
A l'occasion de cette exposition, ce sont donc les chemins de traverse que choisit d'emprunter Franck Chalendard : le passage de la peinture sur toile à la peinture en volume se transforme en champs d'exploration, d'expérimentation. Une majorité de créations inédites sont ainsi présentées pour la première fois au Château-musée.
Les langages plastiques, architecture, formes et couleurs se superposent dans une créativité renouvelée.
Cette exposition a reçu le soutien du Département de l'Ardèche et le mécénat de la société Véolia Propreté Rhin Rhône.
L'exposition est également " en résonance avec la 17è Biennale de Lyon-Art contemporain "."ƒ
Le Château-musée est un lieu de mémoire. Ici vécurent les comtes de Tournon, l'une des familles les plus puissantes d'Ardèche. La visite des salles constitue un formidable voyage dans le temps. le musée regroupe des collections beaux-arts (peintures, sculptures, gravures...) ainsi que des collections liées au Rhône (joutes, histoire de la navigation et des ponts, dessins, photographies...). Chaque année, plusieurs expositions temporaires sont proposées ainsi que des manifestations et des animations variées.
château de Tournon-sur-Rhône (doc. Ville de Tournon-sur-Rhône) | château de Tournon-sur-Rhône (doc. OT Tournon-sur-Rhône) |
château de Tournon-sur-Rhône (doc. OT Tournon-sur-Rhône) | château de Tournon-sur-Rhône (doc. OT Tournon-sur-Rhône) |
château de Tournon-sur-Rhône (doc. OT Tournon-sur-Rhône) | château de Tournon-sur-Rhône - La Pensée (Marcel Gimond) (doc. OT Tournon-sur-Rhône) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument Historique classé
Musée de France
Label Vignobles et découvertes
Label Accueil vélo
Autoroute A7-sortie 13
Gare SNCF Tain L'hermitage
Parking gratuit (zone bleue) Quai Farconnet
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château des comtes de Tournon - musée
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche
Publicité |