[2022] programme en préparation pour ce département : Lot (46)
Edifié en plein Causses sur les vestiges d'une ancienne grange cistercienne dépendante de l'abbaye d'Obazine (Corrèze) D'abord "repaire" à la fin du XVéme siècle, puis château au XVIIIéme siècle 1730 et 1760 dans le plus pur style classique de l'époque et doté d'une belle décoration intérieure (gypseries).
Nouvel embellissement intérieur en 1860 (hall d'entrée, grand salon, parc).
Classé MH en 1992, celui-ci s'ouvre au public en 2005.
Le château de la Pannonie est l'un des plus insolites du Lot.
Le nom de La Pannonie est mentionné pour la première fois en 1286 Ce remarquable édifice "classique" et son parc à l'Anglaise forment un écrin de verdure au coeur des terres sauvages du causse de Gramat.
Au 13e siècle, cette partie désertique du causse est mise en culture par l'abbaye cistercienne d'Obazine (Corrèze). Pierre Lagrange, riche marchand de Rocamadour, fit ensuite édifier au cours de la seconde moitié du 15e siècle un repaire au plan en forme de U à la place de cette grange monastique.
Celui ci sera partiellement remanié au 18ème siècle en deux époques par les VIDAL de LAPIZE avec création de la façade méridionale et de l'aile ouest avec son décor intérieur riche en gypseries.
Ce monument est toujours habité par la même famille de la noblesse quercynoise depuis 1685 et est ouvert au public de début juin à la mi octobre(horaires variables selon les années).
Château de la Pannonie (doc. A. Dabadie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique Classé depuis 1992.
Gare Ferroviaire : Gramat(08Km)
Aéroport/Aérodrome : Toulouse(160Km)
Autoroute : A 20 sortie 56
Tarif préférentiel. 4€. Gratuit en dessous de 7 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de la Pannonie
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |