![]() |
Château et parc de Plessis Saint-Jean - salon d'hiver (doc. Château de Plessis Saint-Jean)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château-parc de Plessis-Saint-Jean vous reçoit pour une conférence sur 'Le rôle de la Maison Forte pour stabiliser les itinéraires", animée par Bertrand URBAN.
Le Château de Plessis-Saint-Jean, comme toutes les Maisons Fortes, a joué un rôle important pour stabiliser les échanges commerciaux à l'époque médiévale. Dans des temps où les déplacements étaient une aventure dangereuse, les Places Fortes permettaient de sécuriser les itinéraires, protégeant les marchands et leurs marchandises en route vers les importantes foires de Champagne, leur. Elles offraient contre rémunération, des services : hostellerie, écuries, stockage sécurisé
Public concerné : Tout public
Plessis Saint Jean fut un lieu habité depuis le XIIème siècle. Le mot "plessis' évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d'anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint Jean de Jérusalem (Hospitaliers) possédaient des terres et une chapelle. Les moines templiers avaient des possessions aussi. L'église date de cette époque, par contre les chapiteaux du portail sont du XIVème siècle .
Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. Il s'agissait d'une forteresse avec fossés et tour d'observation. Les fossés à parois maçonnées apparaissent à la fin du XVème siècle. Ceux-ci ont une profondeur moyenne de 6 mètres et une largeur de 10 mètres, à parement de grès. Il s'agit de douves sèches..
En 1363 le village s'appelait Plessis-Messsire-Guillaume du nom du chevalier propriétaire des lieux. S'appelant Guillaume de père en fils, il existe encore le portrait d'un Guillaume, de la famille du Plessis, chanoine, dans un vitrail de la cathédrale de Sens.
La seigneurie fut transmise en 1504 à Pierre de Choiseul. Son fils se faisait appeler seigneur de Praslin, sous François I. Le vieux château fut démoli à la renaissance puis remplacé par un château plus élégant et confortable. Il reste actuellement des vestiges d'une tour ronde et deux puits. Sous Louis XIII avec Ferry de Choiseul la seigneurie devint Comté du Plessis-Praslin.
En 1714, Plessis-Praslin passe à Michel-François Lebas du Plessis, trésorier général des guerres de Louis XIV. Henry Lebas du Plessis remodela en 1830 le château et reconstruisit selon un style romantique (pittoresque) ou néogothique. La tour des escaliers aux trois ogives en est un témoignage. C'est ainsi qu'il nous apparaît actuellement. Il reste de cette époque, à l'intérieur, un salon "d'hiver' en boiserie type XVIIIème.
Le château est entouré d'un parc de 4 ha avec forêts. Il est possible de visiter le départ de souterrains et de faire un tour dans les "oubliettes' ...
![]() Château et parc de Plessis Saint-Jean (doc. Château de Plessis Saint-Jean) | ![]() Château et parc de Plessis Saint-Jean (doc. Château de Plessis Saint-Jean) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Agréé Monument Historique - Label de la Fondation du Patrimoine
VISITES GUIDEES : Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 : à 10h - 14h - 16h
CONFERENCE : Dimanche 22 septembre à 15h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château et parc de Plessis Saint-Jean
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |