Les vestiges du château de Guingamp, dit de Pierre II, permettent une lecture à ciel ouvert de la construction-reconstruction d'un château sur lui-même.
Entre 1034, date de la première motte castrale féodale et 1626, date de l'arasement du dernier château sur ordre du roi Louis XIII, trois forteresses typiques de leur époque, se sont succédé sur ce site.
Les matériaux issus de la démolition du château servirent à la construction du couvent des Augustines Hospitalières (actuel Hôtel de Ville). Aujourd'hui, ce lieu fondateur de la ville de Guingamp, longtemps fermé au public est enfin ouvert. L'accessibilité de la courtine sud permet d'apprécier un panorama unique.
Le Château de Guingamp a fait l'objet d'une fouille archéologique en 2005. Cette première fouille intégrale d'un château a mis au jour des structures souvent peu connues voire inédites. Elle apporte des données de premier ordre pour la connaissance de l'évolution de l'architecture castrale dans l'Ouest. On peut ainsi découvrir : la Motte (XIème), les premières transformations du XIIème au XIIIème siècle, la forteresse d'artillerie (XVème).
Monument historique
accès libre
Samedi 21 septembre : 14h-17h
Dimanche 22 septembre : 10h-12h / 14h-17h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Pierre II
- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor
Publicité |