Château de Pompadour (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Corrèze (19)
Cette année pour les Journées européennes du patrimoine du 16 et 17 septembre 2023, le château de Pompadour et les sites du Haras national s’animent tout le week-end avec un programme entièrement gratuit.
Vous pourrez profiter de la visite du château et de ses écuries mais aussi de ses charpentes ainsi que de l’horloge qui surplombe les terrasses depuis la façade durant les 2 journées de 10h à 18h, en continu.
Venez à la rencontre des figures qui occupent le château une fois les portes fermées. Exceptionnellement les amis de la Marquise viendront à votre rencontre les après-midi du samedi 16 et du dimanche 17 septembre.
L’association Ô Fil de l’Ô sera également présente pour vous présenter la salle réservée à l’Ordre cartusien.
Vous pourrez également assister à une visite commentée du stade équestre du Puy Marmont et de l’Hippodrome le samedi 16 septembre 2023 à partir de 10h
La troupe équestre Christophe et Max Hasta Luego vous présentera leur métier et leur passion pour les arts équestres le simanche 17 septembre 2023 à 11h30 au Manège de l’Orangerie.
Nous vous attendons nombreux pour rencontrer les nombreux bénévoles qui font vivre Pompadour et qui vous transmettront leur passion pour la cité du cheval
Public concerné : Tout public
Reconstruit au XVe s. sur la motte féodale, le château de Pompadour fut donné en 1745, avec le titre de Marquise, à la célèbre favorite de Louis XV. En partie détruit à la Révolution, il a subi un incendie au XIXe s. De l'importante forteresse, il ne reste plus que l'aile sud et l'enceinte extérieure. La façade, avec son chemin de ronde sur mâchicoulis est flanquée de grosses tours en poivrière. Un châtelet d'entrée conduit à une large terrasse entourée de fossés et flanquée de sept tours basses. Il abrite actuellement un haras, royal en 1761 puis devenu national en 1872.
A visiter en visite guidée :
- rez de chaussé et 1er étage (dont tour avec exposition d'uniformes des Haras nationaux, salle à manger, salon, chambre, exposition de chefs-d'oeuvre de compagnons), jardins du château et écuries de la Marquise où 6 calèches sont visibles.
Visites non-accompagnées des jardins du château : tarif spécifique.
Deux autres visites guidées - le Haras National de Pompadour, berceau de la race anglo-arabe,et, le Domaine de Chignac (ouverte au printemps et l'été, fermé le lundi).
L'hippodrome, classé 1ère catégorie obstacle, un des plus beaux et des plus techniques de France(accès libre et gratuit, sauf les jours de courses).
Château de Pompadour (doc. Yalta Production) | Château de Pompadour (doc. Yalta Production) |
Château de Pompadour (doc. Yalta Production) | Château de Pompadour (doc. Yalta Production) |
Haras de Pompadour (doc. Yalta Production) | Haras de Pompadour (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit. Entrée libre. Sur inscription pour la visite du stade équestre du Puy Marmont et de l'Hippodrome
05 55 98 99 27
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Pompadour
- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze
Publicité |