Profitez de l’ouverture exclusive de Roche Faucon, château de Châteaubourg.
Stratégiquement implanté sur le Rhône et témoin millénaire sur ce réseau de communication majeur permettant la connexion de la Méditerranée à l’intérieur du pays.
Découvrez comment les châteaux comme celui de Châteaubourg étaient implantés à la fois comme place-forte et outil de contrôle sur cet axe ainsi que le rôle qu’il tenait.
Visite libre avec panneaux explicatifs depuis la cour du château ancienne basse court puis dans l’enceinte primaire ou reste les vestiges de la muraille.
La visite continue dans le château, de l’entrée dans le donjon jusqu’aux grands salons et enfin sur la terrasse crénelée qui offrent une vue sur les coteaux et la vallée du Rhône.
* L'accès au château se fait par plusieurs escaliers et ponts qui seront sécurisés par des jauges de circulation de 5 personnes à la fois.
* La visite des parties intérieures du château est soumise à une jauge de 40 personnes maximum
Public concerné : Tout public
Entre les rives sauvages du vieux Rhône et le plateau ardéchois qui abrite d'illustres vignobles découvrez au cœur de Châteaubourg le château qui domine le fleuve depuis son éperon rocheux.
Probablement issu de la première génération castrale, l'histoire du château commence au XIe siècle.
Stratégiquement implanté sur le Rhône, il profite d'un port et d'un bac à treil et tire ses revenus des péages qu'il exerce sur cet axe majeur de communication.
Après avoir été témoin des croisades, des épidémies, des Anglais et des brigands qui ravagèrent le pays, il traverse le Moyen Age sans heurt.
C'est pendant les guerres de religion qui marquent fortement la région, que le château fût assiégé et pris, malgré les soldats du roi de France envoyé en soutient à la population.
Au fil des décennies, le château, témoins de querelles féodales et de guerres civiles, désormais révolues, sombre dans l'oubli, laissant place à l'usure du temps.
Le XVIIIe siècle voit la renaissance du domaine avec le dernier seigneur Jean-Jacques Guyenot qui va entièrement restaurer le château, alors en ruine.
Malheureusement, il ne résiste pas à la Révolution, pris d'assaut par la population, il subit une dévastation mémorable et toutes les archives furent brûlées.
Enfin, aux XIXe et XXe siècles, deux propriétaires initient les transformations qui confèrent au château son aspect actuel.
Aujourd'hui, les nouveaux propriétaires continuent la restauration du lieu et développent des activités autour du secteur événementiel
Accessible par la D86 en voiture et également desservit par 1 ligne de bus (Annonay-Tournon-Valence).
Le château est accessible à pied par le vieux bourg, n'ayant pas de parking privé, il profite des stationnements public dans le village.
Pas d'aménagements spécifiques.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Accès au château à pied depuis les parkings du village
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche
Publicité |