Château de Saint-Point - Maison d'Alphonse de Lamartine (doc. Donatien Chalot)
[2023] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècles, classé au titre des Monuments historiques et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine.
La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils l’étaient à l’époque, la salle à manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, deux pièces supplémentaires seront exceptionnellement ajoutées à la visite guidée : le salon néogothique et l’ancienne chambre de Marianne de Lamartine, pièces classées au titre des Monuments historiques.
La visite pourra se terminer par une visite libre du verger, du potager, de l’ancienne serre ainsi que du caveau familial du poète, qu’il fait construire à la mort de sa mère. Il est situé en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.
Des départs de visite sont prévus à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Public concerné : Adulte
Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, classé Monument Historique et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine.
Considéré comme le père du Romantisme en littérature, il est également un des fondateurs de la IIe République et contribue à l'abolition de l'esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu'à l'instauration du suffrage universel.
Il reçoit le château de saint-Point en avance d'hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d'un voyage en Angleterre. Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménage des jardins à l'anglaise.
La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d'Alphonse de Lamartine, meublés tels qu'ils l'étaient à l'époque, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.
Les visiteurs pourront également découvrir le jardin à l'anglaise, le verger, le potager, l'ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète qu'il fait construire à la mort de sa mère. Il est situé en lisière du château, à côté de l'église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.
Château de Saint-Point - Lamartine (doc. Château de Saint-Point - Lamartine) | Château de Saint-Point - Lamartine (doc. Donatien Chalot) |
Cabinet de travail d'A. de Lamartine (doc. Pierre Aubert) | Chambre d'A. de Lamartine (doc. Pierre Aubert) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
Monument Historique
Parking devant le portail du château
Plein tarif : 10 € - tarif réduit : 5 € (enfants de moins de 17 ans, étudiants de moins de 26 ans)
https://chateaudelamartine.fr/reservation/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Saint-Point - Maison d'Alphonse de Lamartine
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |