[2022] programme en préparation pour ce département : Vaucluse (84)
La Société d’Etudes Historiques présentera dans la bibliothèque du Château des pièces d’archives exceptionnelles : des cadastres dits " napoléoniens " ou " anciens " que possède la service des archives de Valréas.
Le château de Simiane
C'est un château authentique resté sans transformation ni reconstruction depuis le XVIIIe siècle.
Vestige d'architecture parmi les plus anciens, il est le plus complet de l'Enclave des Papes. Sa forme est largement inspirée du Palais Barberini de Rome.
à l'origine, ce fut une demeure seigneuriale du XIVe siècle.
On peut y admirer le magnifique salon d'honneur et ses fresques, la salle scharf et sa charpente en coque de bateau renversée, le majestueux escalier "à la volée", le belvédère qui offre un beau panorama sur la ville de Valréas et les paysages environnants, le petit oratoire de Pauline de Simiane ainsi que la bibliothèque où sont conservés des livres anciens dont des incunables antérieurs à 1500.
La demeure de Pauline :
Françoise-Pauline d'Adhémar de Monteil de Grignan, née à Paris en 1674, est la petite-fille de la Marquise de Sévigné.
Dotée d'un esprit vif et d'une beauté magnifique, Pauline épouse en 1695 Louis III de Simiane, premier gentilhomme du Duc D'Orléans.
Les jeunes époux donnent de brillantes soirées au château de Simiane où la noblesse élégante et cultivée se donne rendez-vous.
Pauline sera nommée " Dame de Compagnie de la Duchesse d'Orléans " et restera à la cour jusqu'en 1704. Le couple aura quatre enfants.
C'est Pauline de Simiane qui publie une partie des lettres de sa grand-mère la Marquise de Sévigné.
Elle écrit elle-même des lettres relatant son quotidien à ses amis académiciens des sciences, lettres et des arts de Marseille. Elle décèdera à Aix-en-Provence en 1737 et sera inhumée, avec sa soeur Marie-Blanche, au couvent des Visitandines.
Le Château de Sinmiane, un lieu de visite et d'expositions :
L'exposition permanente s'intitule : " Patrimoine en maquettes ".
Une quarantaine de maquettes réalisées par Jean-Claude Vangierdegom, modéliste passionné d'architecture, représentent les principaux édifices patrimoniaux de l'Enclave des Papes et du Pays de Grignan.
Ces maquettes sont mises en valeur et font partie intégrante de la visite du château qui se mue ainsi en musée du patrimoine local.
Monument Historique et musée
Entrée Libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château-Musée de Simiane
- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse
Publicité |