Publicité
Sur un site gallo-romain, un château classé au titre des Monuments historiques. En 1425 : " il y a tout ce qu'il faut pour forteresse ".
Architecture militaire adoucie en résidence au XVIIIe siècle. Habité, meublé, il présente une collection de tapisseries d'une trentaine de pièces dont deux suites de quatre, une classée au titre des Monuments historiques.
Exposition Art Déco, à l'occasion du Centenaire de l'exposition internationale de Paris 1925
Public concerné : Tout public
Très ancienne seigneurie sur une des routes des crêtes de la vallée de la Creuse, dépendant des Comtes de la Marche, fief d'une famille de Villemonteix dans le Haut Moyen Âge, elle surveillait à l'ouest les accès vers Ahun, l'ancienne Acitadunum gallo-romaine et tirait ses revenus du droit de péage perçu sur les nombreuses marchandises transitant sur son territoire.
Le château actuel de la fin du XVe siècle, serait dû à François du Bois qui aurait rendu un signalé service à Louis XI. C'est une des plus élégantes constructions de la fin du Moyen Âge qui par ses proportions, la beauté de son chemin de ronde et ses fenêtres annonce la Renaissance et comporte dans ses murs une part du premier donjon du XIIIe.
château de Villemonteix (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 19:00
Tarif préférentiel. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Villemonteix
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
Publicité |