Le service funéraire et la compagnie de théâtre "La mort est dans la boîte" proposent de faire revivre 5 femmes remarquables inhumées au cimetière Ouest de Strasbourg et ainsi mettre en valeur notre matrimoine.
Venez participer à une des 2 balades théâtrales durant laquelle 5 comédiennes vous accompagneront à travers les allées du cimetière
Public concerné : Tout public
La décision d'implanter un nouveau cimetière à l’Ouest de la ville, dans le faubourg de Cronenbourg, est prise dès 1890, en profitant des terrains disponibles entre les fortifications et les premières maisons. Ouverte dès 1891, la nouvelle nécropole doit répondre à l'accroissement de la population de la ville, promue nouvelle capitale du Reichsland Elsass-Lothringen après la guerre de 1870 par l’administration allemande. L'exode rural qui amène une large partie de la population des campagnes alsaciennes vers la ville et l'afflux des immigrants venus d'Allemagne pour occuper les postes créés dans la fonction publique, l'enseignement et l'armée entraînent un doublement de la population de Strasbourg entre 1880 et 1910. Le cimetière de Cronenbourg est ainsi destiné à répondre à ces nouveaux besoins en lieux d’inhumation en périphérie de la ville.
L’entrée primitive s’ouvrait alors sur la place de la gare aux marchandises et l’organisation initiale de la nécropole a été faite en fonction de cette disposition. Un remarquable kiosque en bois marquait l’entrée principale.
Aujourd’hui, l’accès du cimetière se trouve à l’opposé, du côté de la rue Joseph Holterbach
Relais Tram Rotonde, pistes cyclables, parking devant le cimetière
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 11:30, 15:00 - 16:30
Accessibilité : Handicap moteur
Participation libre sans inscription préalable. Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |