Visite commentée par Denis Delbaere, paysagiste, docteur de l'EHESS, professeur en Ville et Territoire à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille.
Aménagée à partir des années 1960, à la faveur de la construction du canal à grand gabarit, la Coulée verte de Lille à Lambersart, offre une lecture riche de l'histoire de la ville.
Public concerné : Tout public
La dérivation de la Deûle, destinée à alimenter le nouveau port fluvial, a permis de doter la ville de Lille d'une coulée verte presque continue du Sud au Nord. Dans les années 1960, son concepteur, Théodore Leveau, en a défini les principes et planifié les emprises dans un plan directeur qui servira de fil de lecture à la promenade.
Nous partirons de l'écluse de Grand Carré (rive gauche de la Deûle, côté Lambersart) pour arriver à la Gare d'eau (Bois-Blancs). Les participants pourront s'émerveiller des étonnantes pépites paysagères que distribue cette belle promenade dont l'emprise mériterait d'être protégée : la digue de l'avenue du Bois, la plaine du Grand Tournant, le site des Pyramides, la plaine des Vachers, celle des Aviateurs et la pointe Sud avec son vis-à-vis, l'îlot Boschetti.
Samedi 21 septembre, de 9heures 30 à 12 heures.
Départ à 9h30 : Ecluse de Grand Carré, Rive gauche (côté Lambersart Canon d'or) Arrivée à 12h : Gare d'eau (quartier Bois Blancs de Lille)
Gratuit
inscriptions : deul-air@laposte.net
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |