Tracy-le-Mont fut le fleuron de la brosserie française de luxe à la Belle Époque. Dans une ancienne usine de Tracy-le-Mont, ce voyage au pays des brossières vous fera découvrir un métier d'art de l'Oise avec son séchoir à os restauré (label fondation du patrimoine/mission Stéphane Bern) ainsi que des collections exceptionnelles de brosses de luxe.
Un lieu empreint d'histoire avec ses singularités : le travail féminin à domicile, les ouvrières aveugles, l'usine au Japon... et la vie dans un village industriel de la Belle Époque.
Visites sur inscription
La Cité des Brossiers & l'Atelier musée des brosseries
À la Belle-Époque, les brosses de luxe de Tracy-le-Mont, sont exportées dans le monde entier. Avec ses 9 fabriques, le village est alors la capitale de la brosserie fine
Depuis 1982, l'Atelier Musée des Brosseries de l'Oise (AMBO) préserve et valorise le patrimoine et la mémoire des brossiers de l'Oise (10 000 objets).
Dans l'ancienne manufacture de brosserie de luxe Commelin-Brenier, les bénévoles vous feront découvrir l'ancienne brosserie et les multiples facettes du métier d'art de la brosserie fine.
Sujets évoqués : savoir-faire ; travail à domicile des femmes, paternalisme, présentation de collections (brosses à dents en os, brosses à moustaches en ivoire ou brosses à tête en olivier ou en ébène, outils et machines...).
Depuis 2016, cet ancien site industriel est devenu une fabrique culturelle et solidaire (la Cité des brossiers) avec des artistes (Marlou et Aurélia les céramistes et Albane, la feutrière), une salle de concert (l'Horloge), une ressourceriz, des artisans et un caviste.
Label Fondation du patrimoine / mission Stéphane Bern pour le séchoir à os et à bois
Cité des brossiers/Atelier musée des brosseries
56 rue de Nervaise 60170 Tracy-le-Mont
L'Atelier musée est situé sur le hameau d'Ollencourt (bas du village entre la pharmacie et le Proxy), commune de Tracy-le-Mont Petit parking sur la Cité des brossiers (entrée rue de Bailly) Grand parking sur la zone artisanale (près du Proxy) à proximité de la Cité des brossiers
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre :
Rendez-vous sur la place centrale de la Cité des brossiers pour :
Départ à 10h Flânerie Sur les traces des brossiers - 1h de déambulation dans le village pour découvrir les maisons des brossiers, l'ancienne cartonnerie, l'ancienne coopérative, la cité ouvrière et l'emplacement des anciennes brosseries avec évocation de la vie ouvrière à la Belle époque.
Départs à 11h15, 14h, 15, 16h : Visites commentées de l'ancienne brosserie Commelin-Brenier. Découverte de l'ancien site industriel et de différents espaces dont le séchoir à os et à bois, l'espace muséographique et ses collections - Démonstration de garnissage de brosse - durée 40 mn environ
Gratuit durant les Journées européennes du patrimoine.
Flânerie dans le village et visites commentées de l'ancienne brosserie sur inscription obligatoire ( 19 personnes maximum par visite)
0681383416
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |