Cloître (doc. Yalta Production)
Présentation et démonstration de peintres décorateurs (art mural, lettres et décors, fresque, trompe l’œil, restauration du patrimoine) par 4 artisans du Gers
Public concerné : Tout public
Ses fondations furent commencées en même temps que la construction de la cathédrale, au XVIème siècle.
Coté cour gravillonnée, se trouvait à l'origine la chapelle Sainte Catherine, réservée au chapitre. Ouverte sur le cloître et fermée coté cour, cette dernière est formée de trois arcades ogivales décorées de neuf clés de voûte polychromées. Elles présentent les armoiries des abbés, évêques et seigneurs de Condom.
Tout comme la cathédrale, le cloître subit de nombreuses destructions lors des guerres de religion. Suite à la révolution, il fut vendu en tant que bien national. Ouvert coté chapelle, il fut utilisé à des fins commerciales.
Aujourd'hui, le cloître abrite le centre culturel de la ville; on peut y remarquer deux portes datant de la Renaissance.
Une fiche visite pour la découverte de l'ancienne cité épiscopale est disponible dans les Offices de Tourisme de la Ténarèze, à Condom, Montréal-du-Gers et Larressingle.
L'Office de Tourisme propose des visites guidées de la Cathédrale dans le cadre des "Mardis de l'été" de mi-juillet à mi-août à 11h.
Possibilité de visites guidées de la Cathédrale et du Cloître pour les groupes toute l'année. Renseignement à l'Office de Tourisme de la Ténarèze à Condom : 05 62 28 00 80 ou à contact@tourisme-condom.com
Cloître (doc. Yalta Production) | Cloître (doc. Yalta Production) |
Cloître (doc. Yalta Production) | Cloître (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 17:30
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cloître de la cité épiscopale de Condom
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |