Collégiale Saint-Félix (doc. Mairie de Saint-Félix-Lauragais)
Jeux d'orgue par l'organiste en après midi
Monument emblématique de Saint-Félix, l'église collégiale reste le témoin d'une foi religieuse intense au XIV° siècle et d'une implantation forte du pouvoir papal après l'épisode cathare du siècle précédent.
La chapelle castrale attenante au château devenant trop petite c'est par un acte passé entre la communauté du bourg naissant et les habitants des hameaux alentours qu'en 1303 la décision d'édification de l'église fut prise et sa construction engagée. Elle devint collégiale lorsque le pape Jean XXII fonda en 1318 le chapitre en rattachant la paroisse à l'archevêché de Toulouse.
Mentionnée sous le vocable de Saint-Félix, martyre à Gérone au III° siècle, le village devint alors Saint-Félix de Carmaing (Caraman).
Le style général de l'édifice, comme plusieurs de ses caractères particuliers, témoigne de l'époque de construction du XIV° siècle en Languedoc, l'aspect en est imposant. Les larges ouvertures dont les murs sont percés, les puissants contreforts surmontés de gargouilles, qui les appuient, les dimensions générales du monument, le clocher octogonal de quarante-trois mètres qui le domine, font de cette église, une des plus remarquables de la région.
La nef de huit travées est flanquée de sept chapelles, dédiées à Notre-Dame du Rosaire, au Sacré Coeur, à Notre-Dame la Belle, à Sainte-Germaine et à Saint-Pierre au midi, à Saint-Joseph et à Saint-Louis au nord. Le choeur, restauré en 2017, dont l'ampleur est mise en évidence par les hauts vitraux est la plus belle partie de l'édifice. L'autel principal en marbre a été réalisé en 1748 par le maître sculpteur Etienne Rossat. La table de communion en fer forgé est du maître artisan Cazala, auteur également de la croix monumentale de la place du village.
Un plafond de bois peint a remplacé la voûte d'origine détruite par un incendie à la fin du XVI° siècle.
De grands artistes des XVIII° et XIX° siècle dont François Cammas, Jean Artigue et Gilbert de Séverac le père de Déodat ont signé le mobilier ornant le choeur et les murs de la nef. L'orgue, en est l'oeuvre la plus spectaculaire.
L'orgue
Construit de 1779 à 1781 par le facteur d'orgue Grégoire Rabiny (1740-1821) assisté d'Honoré Grinda (1754-1843), l'orgue de Saint-Félix a été classé Monument Historique en 1943 pour le buffet et en 1967 pour la partie instrumentale.
L'instrument est composé de trois claviers, d'un pédalier et compte trente-deux registres et 2183 tuyaux.
Malgré les modifications effectuées par Thiébaut Maucourt en 1869 puis par Maurice Puget en 1953, l'instrument a gardé l'essentiel de son matériel d'origine. La campagne de restauration effectuée de 1991 à 1996 a rendu à l'instrument son état initiale.
Cet orgue, instrument liturgique, est l'unique témoignage de l'oeuvre de Grégoire Rabiny qui nous soit parvenu.
Collégiale Saint-Félix (doc. Mairie de Saint-Félix-Lauragais) | Collégiale Saint-Félix (doc. Mairie de Saint-Félix-Lauragais) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
MH classé.
Par la rue Déodat de Séverac.
Entrée libre, visite libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale de Saint-Félix
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |