Collégiale Basilique Notre-Dame (doc. Yalta Production)
[2018] programme en préparation pour ce département : Côte-d'Or (21)
Son modèle et ses racines sont d’inspiration clunisienne. Dans la nef, levez les yeux vers la voute en berceau brisé et les fenêtres hautes qui laissent entrer à profusion la lumière sur les pilastres cannelés. Au XIIème siècle, Beaune est devenu un centre de pèlerinage, les chrétiens viennent prier la Vierge noire, le trésor de Beaune. Réplique de la célèbre Vierge en majesté auvergnate, la "Vierge Noire", est en réalité polychrome mais sculptée dans un bois fruitier qui s’est assombri avec le temps.À voir également les fresques très réalistes de la Chapelle Saint-Léger, exécutées au XVIème siècle et dans le chœur, les tapisseries de la Vie de la Vierge, tissées en soie et laine sur 19 panneaux.À noter : à la tombée de la nuit, de juin à septembre, lors des fêtes de Noël et à l’occasion des grands évènements, laissez-vous séduire par les projections de lumière sur la façade de la Basilique Collégiale. L’animation retrace son histoire et les différentes époques de sa construction.
Collégiale d'inspiration clunisienne, édifiée pour l'essentiel au XIIIe siècle, avec des ajouts gothiques (portail et chevet) et un clocher Renaissance.
Tapisseries de la vie de la Vierge : ensemble de 5 tapisseries "de Tournai", achevées en 1500, relatant la vie de la Vierge (classées M.H.).
Collégiale Basilique Notre-Dame (doc. Yalta Production) | Collégiale Basilique Notre-Dame (doc. Yalta Production) |
Collégiale Basilique Notre-Dame (doc. Yalta Production) | Collégiale Basilique Notre-Dame (doc. Yalta Production) |
Porche gothique (doc. Yalta Production) | Gargouille (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Basilique Notre-Dame
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |