[2022] programme en préparation pour ce département : Ardennes (08)
Profitez de la visite de l'église pour découvrir six tableaux nouvellement restaurés et réintégrés à l'église après plus de 80 ans d'absence !
Bien que détruite et remaniée en partie à de nombreuses occasions, l'église collégiale de Carignan remonte au Moyen Âge. On peut encore y observer plusieurs fenêtres gothiques et quatre des huit chapelles d'origine.
À l'occasion de cette visite, il sera possible d'admirer un ensemble de statues allant du XIVe au XIXe siècle, ainsi que plusieurs tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles.
Six de ces tableaux, restaurés récemment, seront visibles pour la première fois dans l’église collégiale après une absence de plus de quatre-vingts ans. Ils avaient, en effet, été mis à l'abri en 1939 et n'avaient jamais été remis en place depuis.
Cette collégiale qui date du XIIIe siècle, fut remaniée au XVIe siècle et rebâtie en 1681. La première demande de protection a lieu en 1842. L'église, détruite aux trois quarts en 1940, a été reconstruite entre 1945 et 1973 sous la direction de trois architectes en chef des Monuments historiques : Yves-Marie Froidevaux, Robert Renard et Jean Rocard. Les vitraux modernes sont de Charles Marq. L'église a été protégée comme chantier de reconstruction exemplaire.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |