Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Seine-Maritime (76) 
Journées du Patrimoine

Collégiale d'Auffay (Yalta Production)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Collégiale Notre-Dame
Val-de-Scie (76)

Collégiale d'Auffay
Collégiale d'Auffay (doc. Yalta Production)

Journées du Patrimoine 2024 à Val-de-Scie

Visite libre de la collégiale

LA COLLEGIALE NOTRE-DAME
-
De quelque côté que l’on accède à Auffay, l’attention du visiteur est attirée par la flèche de l’église et, dès que l’on pénètre dans la cité, on est tout de suite impressionné par l’importance et la majesté de l’édifice.

NOTE HISTORIQUE − L’église d’Auffay est appelée " COLLEGIALE ", parce qu’elle fut d’abord desservie par un collège de six chanoines réguliers de Saint Augustin, dès 1060. Selon un acte de donation daté de 1079, ils furent remplacés par des moines bénédictins de l’abbaye de SAINT EVROULT (monastère d’OUCHE dans l’EURE).

Gilbert, Seigneur d’Auffay, fils de Richard d’GEUGLEVILLE-SUR-SCIE, après avoir combattu avec Guillaume le Conquérant à HASTINGS (1066) en Angleterre, fut, à son retour, l’instigateur généreux de cette fondation.

DESCRIPTION DE L’EGLISE − La collégiale d’Auffay est un édifice à trois nefs, avec transept, chœur et deux chapelles latérales présentant des constructions de styles variés : roman, gothique et Renaissance. Sa longueur totale est de 55 mètres, dont 28 pour la nef. La largeur totale du chœur et des chapelles est de 23 mètres, celle de la nef 14 mètres.

La tour centrale du transept supportée par quatre gros piliers récemment renforcés est du 12ème siècle (style ogival de transition) : huit fenêtres, dont quatre sont aujourd’hui murées, en éclairaient la partie supérieure. Les transepts latéraux, primitivement en pierre tuffeuse, sont du 11ème siècle (style roman : c’est la partie la plus ancienne).

La nef actuelle avec ses collatéraux a remplacé une première nef romane de même longueur dont il reste quelques vestiges. Commencée au début du 13ème siècle, elle ne fut terminée qu’après 1264. Elle est remarquable par son élévation à trois étages : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes. Au début du 14ème siècle appartient la chapelle Sud (style rayonnant) ; à la fin du 15ème et au 16ème, le chœur et la chapelle Nord (style flamboyant). La porte d’accès à la chapelle Nord s’appelle " LA CALIPORTIERE ".

Le grand portail Ouest en grès, fortement endommagé par les guerres, fut reconstruit vers 1600 grâce à la générosité du roi Henri IV, témoin, et, en partie, responsable de son délabrement.

La flèche du clocher toute en pierre (70 mètres de hauteur) date de 1872 ; l’ancienne flèche en bois et ardoises, construite en 1735, ayant été frappée par la foudre et brulée le 4 Octobre 1867, ainsi que l’horloge qui fut restaurée en 1873. On ignore l’origine exacte des deux automates ou " JACQUEMARTS " en costume du 17ème siècle (dénommés HOUZOU BENARD et PAQUET SIVIERE) qui sonnent les quarts d’heure en tournant la tête l’un vers l’autre ? Ils sont en bois de chêne de 1 mètre de haut et leur cloche pèse chacune 15 kgs.

L’église qui avait été brulée et très endommagée en 1472 par les soldats de Charles le Téméraire, le fut de nouveau en 1940 par ceux de l’armée allemande.

L’édifice étant classé " Monument historique " depuis 1913, le ministère des Beaux-Arts a assumé la charge de sa restauration. Les travaux de gros œuvre ont duré 27 ans.

Les vitraux du chevet de la face Est et du Transept sont du Maitre-Verrier Max INGRAND − ceux de la face Sud, et des hautes fenêtres sont du Maitre-Verrier Michel DURAND ; l’autel en pierre du sanctuaire et de la statue de Notre Dame sont de Mme HEBERT-COEFFIN.
ORIGINES ET HISTOIRES D’AUFFAY-
L’histoire d’Auffay date vraiment de l’occupation normande.

Sur les bords marécageux de la Scie, vivait misérablement le petit village d’Isnelville. Au XIème siècle, il appartient au puissant seigneur Richard d’Heugleville. À l’époque, la région se couvrait de châteaux forts pour défendre la vallée, route d’invasions : Richard en construisit un et édifia l’église. La cité nouvelle prend le nom des hauts hêtres qui l’entourent : Alta Fagus, nom dont les transformations au cours des siècles donneront Auffay.

Gilbert d’Heugleville, fils de Richard, se battra aux côtés des compagnons de Guillaume le Conquérant à Hastings. A son retour d’Angleterre, il fit beaucoup pour la prospérité d’Auffay.

Au 13ème siècle, le bourg compte 2 000 habitants. On y tisse et file la toile. Des ateliers de tanneurs s’établissent. Résultat de division de la Seigneurie d’Auffay, le 21 février 1203, les bourgeois de lieu obtiennent du roi d’Angleterre Jean sans Terre, l’érection d’Auffay en Commune. Pendant la guerre de cent ans, Auffay sera pillée et rançonnée par les Anglais. En 1472, pendant la guerre du Bien Public, les troupes de Charles le Téméraire pillèrent et incendièrent Auffay décimée en 1488 par les épidémies.

L’époque de la Réforme sera cause de troubles graves. Sous Henri IV, Auffay sera l’objet de durs affrontements. Le roi s’y trouvera même avec 20 000 hommes.

Au 18ème siècle, Monsieur de Bosmelet puis Augustin Thomas du Fossé prendront possession de la baronnie d’Auffay.

Pendant la Révolution, le mobilier de l’église fut vendu, et le chœur devint temple de la déesse Raison.

Le 19ème siècle représente pour Auffay une période calme. A noter pourtant, l’incendie de 1867 qui détruisit le clocher et la toiture de l’église. En 1874 s’installe une sucrerie qui emploiera jusqu’à 300 ouvriers.

Au 20ème siècle, le mois de juin 1940 fut celui du bombardement de l’église par les troupes allemandes. Le feu endommagea gravement l’édifice qui ne fut remis entièrement au culte qu’en 1967. Depuis 1966, la population passée à 1 330 habitants s’accroit régulièrement. De nombreux logements s’édifient et dans un avenir prochain, le cap des 2 000 habitants sera franchi
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Collégiale classée des XIe et XIIe siècles, chapelle XIVe-XVIe siècle, célèbre par la tour des Jacquemarts occupée par Houzou, Bénard et Paquet Sivière datant du XVIIe siècle unique dans la région.

24 photos pour Collégiale Notre-Dame

Collégiale d'Auffay
Collégiale d'Auffay
(doc. Yalta Production)
Collégiale d'Auffay
Collégiale d'Auffay
(doc. Yalta Production)
Collégiale d'Auffay
Collégiale d'Auffay
(doc. Yalta Production)
Collégiale d'Auffay
Collégiale d'Auffay
(doc. Yalta Production)
Collégiale d'Auffay
Collégiale d'Auffay
(doc. Yalta Production)
Collégiale d'Auffay
Collégiale d'Auffay
(doc. Yalta Production)

Plus de photos sur le Guide Tourisme France


Accès :

Parkings à proximité

Journées du Patrimoine 2024 - horaires :

samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit , Sans réservation

Collégiale Notre-Dame d'Auffay
Place du Général de Gaulle, Auffay
76720 Val-de-Scie
Consulter le site Internet
Tel : 02 35 34 13 26

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Collégiale Notre-Dame

- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime

Publicité
 France   Seine-Maritime (76) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles