Mâchicoulis, meurtrières, chemin de ronde... pas de doute, l'église de Saint-Germain-les-Belles construite à partir de 1376 est bien fortifiée !
Laissez-vous guider et découvrez la collégiale fortifiée du XIVe siècle. Vous aurez l'occasion de visiter le donjon extérieur, mais aussi l'intérieur de la collégiale avec sa salle capitulaire et sa salle des gardes. Les fortifications vous seront également ouvertes avec le chemin de ronde, le clocher et sa vue panoramique sur le village
Public concerné : Tout public
En pleine guerre de Cent Ans, le cardinal Roger, frère du pape limousin Clément 6, meurt et demande dans son testament l'édification d'une collégiale à Saint-Germain-les-Belles dans laquelle il puisse être enseveli. Cette collégiale Saint-Germain se bâti donc à l'emplacement d'un ancien édifice roman ; elle est la plus ancienne des églises fortifiées du département et son système défensif a souvent été comparé à celui du Palais des Papes d'Avignon. Deux étages défensifs sont reliés par un escalier à vis : au premier, l'ancienne salle capitulaire et sa grande fenêtre de guetteur ; au second, les combles au dessus de la nef et du choeur aménagés en salle d'armes, refuge. Un chemin de ronde, faisant le tour du chevet, est percé de baies de tir, d'archères et de mâchicoulis.
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 17:00
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale fortifiée Saint-Germain
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |