Venez (re)découvrir l’histoire de la Ville de Seclin, dont les origines remontent au Moyen-âge, au travers de son patrimoine religieux et hospitalier. Ainsi la Collégiale Saint-Piat repose sur un site datant du VIIIe siècle, tandis que l’Hôpital Notre-Dame fut fondé au XIIIe siècle par la Comtesse Margueritte de Flandres. Leur histoire vaut la peine d’être écoutée. Suivez donc les guides et partez à la découverte de la fondation de ces moments historiques.
La visite vous emmènera découvrir aussi la Maison du Prévôt - Doyen du Chapitre de la Collégiale, ainsi que la Maison de Monseigneur DECOUTRAY grande figure de l’Eglise Catholique Romaine, sans oublier la petite Chapelle Saint-Piat non loin de la gare.
Parcours organisé par l’Antenne lilloise de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Lille en partenariat avec le Service Archéologie de la Ville de Seclin, l’association de "Sauvegarde et de réhabilitation de la Collégiale Saint-Piat", la Paroisse de Seclin - Attiches et " Seclin − Mélantois Tourisme ".
Public concerné : Tout public
La Collégiale de Seclin est un élément phare du christianisme de la métropole. La crypte, construite aux environs du Xe siècle, est l'édifice chrétien le plus ancien de la région lilloise. Y descendre, c'est découvrir l'histoire de Saint Piat, un chrétien du 3e siècle venu évangéliser le Tournaisi. Son histoire et l'"invention" de son martyre sont marquées du sceau du merveilleux.
L'édifice (XIIIe/XVe) a bien d'autres facettes à vous révéler... et pourquoi pas jusqu'à son fameux carillon de 42 cloches.
Monument Historique
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 12:00
Accessibilité : Handicap moteur
Jauge de 20 places maximum
prtl.lille@lille.catholique.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Saint-Piat
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |