La Colonne de la Grande Armée témoigne des préparatifs de Napoléon dans sa tentative d'envahir l'Angleterre.
Le camp de Boulogne
Le 16 mai 1803, les Britanniques, sans déclaration de guerre préalable, saisissent ou arraisonnent une centaine de navires français et hollandais. La France déclare la guerre à l'Angleterre. Napoléon Bonaparte choisit alors Boulogne-sur-Mer comme base pour préparer l'invasion de l'Angleterre.
Le camp de Boulogne réunit environ 60 000 soldats en 1805. C'est le lieu d'une cérémonie fastueuse de remises de plus de deux mille croix de la Légion d'honneur le 16 août 1804.
Colonne de la Grande Armée
Le site de la Colonne de la Grande Armée, monument commémoratif de cette journée, met en lumière la période du Camp de Boulogne dans l’épopée du Premier Empire et l’intronisation de la Légion d’honneur dans la symbolique nationale.
Un musée présente des éléments historiques liés au site : l’ancienne statue de bronze de Napoléon installée en haut de la Colonne, ainsi que des éléments d’archives retraçant l’histoire du monument et de la Légion d'honneur.
Panorama
Le haut de la Colonne est accessible par un escalier intérieur. De son sommet à 50 mètres, contemplez la mer et l'arrière-pays boulonnais.
2 photos pour Colonne de la Grande Armée
Colonne de la Grande Armée (doc. Yalta Production)
Colonne de la Grande Armée (doc. Yalta Production)