Au programme :
* Samedi : divers ateliers, découverte des plantes sauvages comestibles, création de papier, de papiers marbrés, qi gong, pain cuit au four à bois;
* Dimanche : animations pour petits et grands, visites du site, ateliers d’écologie pratique, nombreux exposants, conférences sur le thème des plantes, artistes de rue.
Sur place : buvette, salades, saucisses, gaufres.
Public concerné : Tout public
En 1827, les Sœurs de la Divine Providence installèrent leur maison mère à Saint-Jean-de-Bassel après avoir racheté une ancienne commanderie ayant appartenu aux chevaliers de l’ordre de Malte jusqu’à la Révolution.
Les Chevaliers s’étaient eux même installés sur le domaine d’un monastère bâti au IXe siècle par les Augustines à l’emplacement d’une chapelle dédié à l’ermite Saint Bassollus.
Durant les deux siècles qui suivirent, la congrégation construisit plusieurs grands bâtiments, un pavillon d’accueil et une chapelle de style gothique autour d’un jardin central. Une ferme et un grand parc arboré jouxtent les bâtiments du couvent.
Actuellement une cinquantaine de Sœurs résident à Saint-Jean-de-Bassel après une vie passée au service des plus fragiles.
Le couvent accueille des groupes pour des réunions ou des rencontres de plusieurs jours (formations, séminaires, retraites ...)
Accès libre au parc du couvent. Parking
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Réservation conseillée pour les ateliers
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |