Chapelle des Ursulines (ancien Musée des Beaux-arts) (doc. Musée & Parc Buffon - Montbard)
[2022] programme en préparation pour ce département : Côte-d'Or (21)
La ville de Montbard est propriétaire, depuis 1945, du fonds d’atelier du sculpteur Eugène Guillaume (1800-1905, grand prix de Rome, Directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Paris et de l’Académie de France à Rome).
Sa maison natale fait face à la chapelle et au couvent des Ursulines dans lesquels sont conservés près de 70 œuvres en plâtre, marbre ou pierre, dont certaines ont servi de modèle avant la fonte en métal.
Ses œuvres sont conservées dans de grands musées nationaux et ses sculptures ornent des monuments manifestes du XIXe siècle : opéra Garnier, Muséum national… Une sélection inédite de ses œuvres sera proposée dans le décor de la chapelle des Ursulines.
Cadre architectural unique, l'ancienne chapelle des ursulines est accessible au public lors des Journées Européennes du Patrimoine et sur réservation uniquement.
Vous pourrez y découvrir notamment la collection de plâtres du célèbre sculpteur montbardois Eugène Guillaume mais aussi un ensemble unique de cycles anciens de la collection de Raoul Butheau.
Chapelle des Ursulines (ancien Musée des Beaux-arts) (doc. Musée & Parc Buffon - Montbard) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle des Ursulines (ancien Musée des Beaux-arts)
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |